Quelques semaines après leur victoire à la coupe Auvergne-Rhône Alpes de robotique, l’association Projet&Tech réalise de nouveau une très belle performance en finissant 9ème lors de la Coupe de France.

Retour avec l’équipe sur les coulisses de la compétition.

La Coupe de France de Robotique

« La Coupe de France de Robotique 2019 avait pour thème Atom Factory . L’objectif principal était de transporter des palets de hockey de poids et couleurs variables représentant des atomes plus ou moins lourds. Pour cela, nous devions concevoir des robots autonomes (non-filoguidés) capables d’attraper, éventuellement de stocker, et de déposer ces palets dans différents éléments de jeu de la table.

La Coupe de France de Robotique, c’est une compétition, mais c’est surtout un grand rassemblement de passionnés durant lequel on échange conseils, astuces, techniques, stratégies et matériel dans la bonne ambiance. De plus, la veille des phases finales a lieu la Coupe-Off , la “soirée” de la Coupe, qui voit s’affronter des robots plus atypiques n’entrant pas dans les exigences de la compétition, dans le seul but de s’amuser. »

Les différentes étapes

● Mercredi 29 Mai
○ Installation de notre stand aux côtés des anciens
○ Homologations des robots statiques puis dynamiques

« L’homologation des robots a pour but de vérifier qu’ils ne sont pas dangereux ni pour les hommes, ni pour les tables de jeu, ni pour les robots adverses, afin de les autoriser à concourir : nous avons passé cette étape sans difficulté !

Nous mettons alors en place une organisation permettant d’optimiser le temps de travail sur le robot : nous décidons de faire deux équipes de 5 qui se relaieront toutes les douze heures auprès des robots dans le but de développer des stratégies gagnantes et des ajustements liés aux tables de la Coupe de France. Dès l’homologation, certains ne dormiront plus beaucoup … »

● Du Jeudi 30 Mai au Samedi 1° Juin Matin
○ Participation aux matchs de qualification
○ Amélioration de nos robots, correction des erreurs et des problèmes rencontrés en match

« Après avoir participé aux 5 matchs de qualification, nous étions classés 18° parmi 200 équipes.
Un Top 20, c’est déjà incroyable ! Mais seuls les 16 premiers participeront aux phases finales … Une touche de déception atteint alors tout de même certains de nos membres.

Au moment où nous ne nous y attendions plus, déçus de ne pas aller en phases finales, des membres de l’organisation appellent deux membres de Projet&Tech à les suivre en “backstage” ! Que se passe-t-il ?! Nous allons participer aux phases finales ?!

Grâce à 3 équipes ne pouvant pas participer aux phases finales (plus de 30 ans), nous faisions partie des 16 équipes sélectionnées! Nous perdons assez rapidement en phases finales mais atteignons avec grande fierté la 9ème place ! »

Témoignages de Samuel et Matthieu

Samuel, Président de Projet&Tech

“Mon expérience au sein de l’Association Projet&Tech est une des plus valorisantes que j’ai pu avoir jusqu’ici. Parti de rien, j’ai pu participer à la conception d’un robot autonome qui a fait ses preuves lors des compétitions de Robotique et être élu Président !

Couronner cette expérience par de si bons résultats, c’est tout bonnement incroyable et cela attise une réelle vocation qui est née à Projet&Tech ! La Coupe de France de Robotique a été pour moi un événement très fatiguant mais surtout très motivant et très intéressant, je suis très fier d’avoir pu participer aux phases finales sous les couleurs de toute l’association, de l’école et de nos partenaires si importants dans notre succès !

Je tiens grandement à remercier l’ancien bureau, qui nous a permis cet exploit : j’espère transmettre aussi bien cette passion aux suivants !”

Matthieu, Trésorier de Projet&Tech

“Pour décrire rapidement la Coupe de France, il convient de parler d’usine à émotions. Ce que provoque la Coupe est très intense. Quand les “Anges Gardiens”, les volontaires de la Coupe, viennent nous chercher pour jouer les matchs, que vous attrapez votre robot, que vous partez en direction de la scène devant les regards des participants et des curieux, c’est une immense fierté que vous ressentez.

Et ça, ça vaut tous les efforts fournis. Toutes les soirées et les week-ends passés à travailler, le sommeil perdu pendant les préparations avant les matchs, la fatigue, tout cela s’envole devant le moment présent”

Le bilan de l’équipe

« Nous terminons la Coupe de France de Robotique 9ème en phases finales, c’est un résultat déjà très impressionnant ! Mais Projet&Tech ne participe pas qu’à la Coupe de France.

En effet, nous avons remporté la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes de Robotique 2019 et nous organisons sa prochaine édition à Télécom Saint-Etienne !

Nous sommes aussi présents auprès des scolaires pour les initier à la Robotique, au Village des Sciences et à de nombreuses occasions auprès des entreprises.

Nous tenons à remercier tous les partenaires qui nous soutiennent et nous permettent de réaliser ce grand projet qu’est le nôtre : Télécom Saint-Etienne, Université Jean Monnet Saint-Etienne, IUT Saint-Etienne, T-Frogs (l’équipe de robotique des Compagnons du Devoir avec laquelle nous échangeons beaucoup), RS Components, Sick, Cypress, SMC, Fercilec, VicaTronic et ELEGOO. »