Docs

Carnet de voyage – Étudier à Taiwan

CDV Taiwan

Juliette, étudiante en dernière année d’ingénierie à Télécom Saint-Étienne, nous raconte son expérience au sein de l’Université Sun Yat Sen, à Taiwan.

Juliette : « J’ai décidé de partir en mobilité à l’étranger car cela représente pour moi une occasion unique d’ouverture sur le monde. En partant à Taiwan, j’ai fait de nombreuses rencontres avec des étudiants de différentes universités à travers le monde et l’université Sun Yat Sen propose un enseignement poussé sur les semiconducteurs avec notamment du travail en laboratoire.

Le départ a été plutôt stressant de par la situation incertaine quant aux restrictions liées à l’épidémie de covid-19. Néanmoins, la coordinatrice de NSYSU pour les mobilités a tout mis en œuvre pour nous permettre d’arriver sans encombre. Après deux longues semaines de quarantaine stricte dans une chambre d’hôtel et une semaine « d’autogestion de santé » (self-health management), j’ai enfin pu découvrir la ville de Kaohsiung et l’université ! 

taiwan1
Taiwan2

La barrière de la langue n’est pas insurmontable car les locaux sont très avenants et même s’il arrive qu’il soit impossible de se faire comprendre en anglais, il y a toujours quelqu’un pour vous venir en aide. Le plus dur a été de s’habituer aux fortes températures et au fort taux d’humidité. Heureusement en intérieur il y a quasi systématiquement l’air conditionné. Le cadre offert par l’université est incroyable : perchée sur les hauteurs au milieu d’une réserve de protection de singes et avec un accès direct à la mer. 

Pour ceux qui souhaitent faire une mobilité, je ne peux que vous encourager de mener à bien votre projet.

N’hésitez pas à vous renseigner sur l’enseignement dispensé par les différentes universités mais aussi sur la culture de chaque pays. Vous pouvez consulter des rapports d’anciens étudiants, des blogs, des vlogs, des documentaires, etc… Se sentir préparé permet de s’épargner du stress inutile. En ce qui concerne Taiwan, le coût de la vie est assez abordable et la bourse BRMI est un bon moyen de financer sa mobilité. Pour ma part, je recevrai également une bourse exceptionnelle du gouvernement taiwanais pour pallier les frais de quarantaine. Taiwan met un point d’honneur à s’ouvrir aux étudiants étrangers, on se sent très bien accueillis, alors n’hésitez pas à vous aussi partir en mobilité ! »

Partagez
wpChatIcon