Docs

Carnet de voyage – Étudier à Montréal

CDV Montréal

Paul, étudiant en dernière année d’ingénierie à Télécom Saint-Étienne, nous raconte son expérience au sein de l’Ecole de Technologie Supérieure de Montréal, au Canada. Cet échange a lieu via le programme BCI.

Paul : « Après une petite hésitation entre diverses destinations j’ai choisi de partir à Montréal. Ayant toujours vécu à Saint-Étienne je voulais découvrir une plus grande ville, et sur cet aspect-là je ne suis pas déçu. Le Canada m’attirait aussi beaucoup par son côté nature : ses immenses parcs, ses lacs, ses forêts, j’avais envie de découvrir tout ça !

Malgré un petit temps d’adaptation aux expressions et à l’accent québécois, je ne suis pas perdu car la culture est sensiblement proche de la nôtre. Montréal est une ville très multiculturelle, on passe du français à l’anglais en fonction des quartiers et on rencontre des gens de tous les pays. Les habitudes alimentaires sont assez proches des nôtres, mais beaucoup plus américanisées. De plus, on peut manger des cuisines de tous les pays avec les nombreux restaurants présents.

Concernant la situation sanitaire, elle est semblable à la nôtre. Une fois obtenu le pass sanitaire canadien et avec un masque, on peut presque tout faire comme en temps normal.

Comme il y a beaucoup d’étrangers et d’étudiants dans la ville, on fait vite beaucoup de rencontre car l’atmosphère y est très favorable. »

Partagez
wpChatIcon