Docs

Carnet de voyage – Erasmus +, stage à Sulzbach

Vincent, étudiant ingénieur à Télécom Saint-Étienne, nous raconte son expérience à Sulzbach en Allemagne dans le cadre de la réalisation d’un stage lors d’un échange Erasmus+.

Vincent : « J’ai voulu faire un stage à l’étranger afin de renforcer mon niveau de langue étrangère, ainsi que découvrir un milieu professionnel et une culture différente. Ce stage était donc l’opportunité de découvrir un pays que je ne connaissais pas, tout en découvrant le domaine de la recherche.

Je n’ai pas choisi spécifiquement l’Allemagne, mais j’ai postulé auprès de nombreux laboratoires à travers l’Europe. L’institut Fraunhofer IBMT m’ayant rapidement apporté une réponse positive, et leurs recherches m’intéressant, j’ai accepté ce stage.

Je n’avais jamais eu l’occasion d’aller en Allemagne ni étudié la langue allemande. Je pensais que la plupart des gens maîtrisaient l’Anglais, mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas forcément le cas. Cependant j’ai rapidement su m’adapter.

Du fait de la situation sanitaire, il y avait peu d’évènement culturel à faire (festival par exemple) en Allemagne, mais j’occupais mes semaines à faire du sport et mes weekends à explorer la région.

Les bourses permettent de prendre en charge une grande partie voire même la totalité des dépenses, ce qui est très important pour pouvoir profiter du séjour.

Personnellement, mon sujet de stage ne m’a pas vraiment plu. Je pense que si j’avais davantage questionné mon tuteur sur les missions qui allaient m’être confiées, j’aurais peut-être choisi un autre stage. N’hésitez pas à poser des questions ! »

Partagez
wpChatIcon