Joseph Chataignon, étudiant ingénieur à Télécom Saint-Étienne a choisi de partir en échange à la National Chiao Tung University (NCTU) à Taïwan pendant sa dernière année d’étude.  Il nous livre son témoignage sur ses premiers mois passés dans ce pays.

expérience Taïwan

Retour sur ses premiers jours à Taïwan 

Dès mon arrivée à Taïwan, j’ai pu constater de nombreuses différences avec la France : les innombrables scooters dans les rues, les animaux en liberté sur le campus de l’université…Mais j’ai vite pris mes repères.

Il a été difficile de s’habituer au climat tropical, d’autant plus à cause du contraste entre les salles de cours climatisées et l’air extérieur très chaud et humide. La météo sera plus agréable pendant l’hiver.

Comment se passe l’intégration ?

Mon intégration s’est faite aisément grâce à la sympathie des taïwanais. Ils sont très bienveillants envers les étrangers et sont toujours prêts à rendre service. Nous sommes une centaine d’étudiants internationaux dans mon Université, principalement des français, allemands et suédois.

L’université NCTU, dans laquelle j’étudie est une très bonne université dans les domaines de l’informatique et de l’électronique. De plus, de nombreuses grandes entreprises du secteur sont implantées juste à côté du campus.

La ville de Hsinchu où je passe mon année, est une ville provinciale qui a l’avantage d’être assez proche de Taipei, la capitale de Taïwan. Un des atouts de Taïwan est le faible prix des transports qui permet de voyager entre les différentes villes de l’île facilement.

Pourquoi avoir choisi Taïwan ?

J’ai choisi de partir à Taïwan d’une part pour les cours spécifiques dispensés à l’université NCTU qui me permettent de compléter mon cursus, et d’autre part pour avoir la possibilité  de pratiquer la langue chinoise. En effet j’ai étudié le mandarin l’année précédent mon départ, et un semestre passé ici est l’occasion d’approfondir mes compétences dans ce domaine.