Ce Jeudi 30 mars a eu lieu la présentation orale du Workshop “Design-moi un objet d’inspiration stéphanoise” pour les étudiants en 1ère année de bachelor “Global communication & digital design”.
Durant 4 jours, les étudiants communicants se sont regroupés par équipe de 4 à 5 personnes pour réaliser un projet de co-design / co-conception sur la thématique de l’identité stéphanoise.
L’objectif ? Concevoir un produit valorisant l’identité de Saint-Etienne, par le symbole, l’histoire, les valeurs…
L’occasion pour les étudiants de mettre en pratique les différentes étapes de réflexion autour du produit : de sa conception à sa mise sur le marché. Chaque équipe a rendu un objet physique conçu à partir de matériaux orientés éco-responsables, un livret / fascicule présentant leur produit au format papier ainsi que des affiches de campagne (A3) de leur produit (voir ci-dessous).
Le workshop a été organisé par Loic Etiembre, enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et supervisé par Élodie Vichos, designeuse graphiste de l’agence Kaksi Design et Loyc Desfarges, responsable de l’atelier d’artisanat en découpage laser, gravure, impression 3D : LD workshop.
Aperçu des projets réalisés
Sainté 54 – Le jeu de cartes stéphanois
54 cartes sur la ville de Saint-Etienne
Pour élaborer les designs de cartes de notre jeu mettant en avant les monuments et objets mythiques de Saint-Etienne Métropole, nous avons utilisé le style « Flat design ».
Cela nous a permis de créer des designs simples et épurés, en utilisant des couleurs vives et contrastées pour les rendre attractifs.
Nous avons utilisé le logiciel Illustrator pour créer nos designs de cartes, en prenant soin de bien représenter chaque monument ou objet. Nous sommes persuadés que ce jeu de cartes sera un moyen ludique et instructif de découvrir la ville de Saint-Etienne.
Etudiant(e)s : Garance, Mathis, Maëlle et Agathe.
Sainté en boîte – La lunchbox « partout, avec vous ! »
Pour parvenir à un objet répondant à l’appel d’offre, notre réflexion s’est portée sur le patrimoine et la culture stéphanoise.
Nous voulions mettre en avant certains éléments de Saint-Etienne, tout en créant un objet du quotidien, utile à tous.
Le gandolle est une boîte en métal pour le déjeuner des mineurs, appelé aussi un gandot. Cet outil nous a servi de base pour créer un objet ayant le même but, en plus moderne. Ansi, l’idée de la lunchbox nous a paru évidente.
Etudiant(e)s : Maelyne, Julie, Maxence et Grégoire.
Les 11 commandements stéphanois
Cadre en relief de Saint-Etienne et ses 11 lieux emblématiques pour étudiants.
Découvrez l’objet esthétique des « 11 commandements stéphanois » qui a pour vocation d’être suspendu à un mur et de représenter la ville de Saint-Etienne et ses lieux phares.
La ville est cartographiée grâce au marquage laser sur une planche de 8mm de large au format 420mm x 594mm.
« Les 11 commandements stéphanois » accompagnent cette carte en illustrant les lieux culturels et emblématiques de la ville pour un étudiant. Les lieux mentionnés sont représentés par des pictogrammes en relief, ainsi que les grands axes de communication.
Le Crézieu – La lampe de mineur
Symbole du passé stéphanois, la forme de cet objet n’est pas sans rappeler le passé du bassin houiller de la ville.
D’où son nom : le Crézieu, une ancienne lampe de mineur à feu nu, qui tire son nom du gaga, autrement dit le « parler stéphanois ».
Cet objet est idéal pour l’étudiant qui a besoin de tout le nécessaire pour la pause déjeuner. Une fois le repas terminé, il est possible de ranger les couverts dans la boîte en attendant de les nettoyer. Et si on veut réutiliser le gobelet ?
Aucun problème, les couverts et le gobelet sont séparés !
Etudiant(e)s : Laura F., Julie, Laura P. et Maël.
Arti Sainté – « Des bracelets artisanaux qui racontent une histoire unique »
En tant qu’étudiants stéphanois, nous avons travaillé sur la réalisation d’un objet représentatif de la ville, tout en étant design.
Après réflexion, nous en sommes venus à la conclusion qu’un bracelet serait une manière très symbolique de représenter Saint-Etienne.
Nous avons décidé de mettre en lumière des monuments et symboles caractérisant la ville de Saint-Etienne. Pour le logo, celui-ci a été construit à partir de triangles, symole de la cité du design avec « La platine » et d’une fresque montrant des bâtiments importants.
Enfin la colline au sommet est un clin d’oeil aux 7 collines de Saint-Etienne. L’ensemble de notre charte graphique est aux couleurs de Saint-Etienne : Verte et Jaune.
Etudiant(e)s : Chloé, Coline, Anaelle, Hippolyte et Erin.