Télécom Saint-Etienne est heureux d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec le leader européen de la Tech Sopra Steria pour 2 ans et signe à cet effet une nouvelle convention de Chaire d’innovation.
🎯 Objectif
L’objectif principal de l’accord est de préparer les étudiants à relever les défis du “Devops”, à l’heure où le numérique ne cesse de se transformer.
Qu’est-ce que le « DevOps » ?
Le «DevOps» est un terme hybride regroupant deux corps de métier et des compétences croisées entre le développement et l’ingénierie logiciel (développement) et l’administration de systèmes, architectures et infrastructure de déploiement de logiciel (ops). Souvent associé à la démarche agile, le «DevOps» vise à construire un contrôle qualité logiciel tout en accélérant la mise en production des logiciels développés.
L’objectif recherché est rendre le couplage entre le développement et le déploiement plus itératif, afin de mieux contrôler les dysfonctionnements des logiciels et l’adéquation aux besoins des utilisateurs finaux.
Un workshop sur mesure
Dans le cadre de ce partenariat, un workshop “DevOps” a été créé, supervisé et animé par les ingénieurs en R&D de Sopra Steria et organisé par Jules Chevalier, maître de conférence associé à Télécom Saint-Etienne.
Au programme, l’appréhension des problématiques de développement, de déploiement et de maintenance d’un parc applicatif en mode agile.
« Ce workshop a pour objectif de démystifier les pratiques DevOps. Il fait écho au projet Interface Administration, qui lui permet aux étudiants d’appliquer ce qu’ils auront découvert lors du workshop tout au long du semestre. »
– Jules Chevalier, maître de conférence associé à Télécom Saint-Etienne et superviseur du workshop DevOps.
Sopra Steria participe également à différents événements-clés de l’école durant dont notamment les projets recherche et innovation (PRI), les projets d’ingénierie en tant que porteur et tuteur de projet (PING), les conférences-métiers (recrutement), les workshops…
« Les conférences-métiers permettent aux étudiants d’avoir une meilleure représentation des métiers du numérique. Nous contribuons également à des projets étudiants que nous supervisons, répondant à des contraintes et besoins spécifiques de l’entreprise.
L’ensemble de ces événements permet de resserrer les liens avec l’enseignement supérieur et de connecter les étudiants au monde professionnel.
De notre côté, cela nous permet de mieux cerner les acquis des étudiants ingénieurs afin de mieux les intégrer par la suite dans nos effectifs, lorsqu’ils sont amenés à nous rejoindre. »
– Arnaud Ricaud, ingénieur d’étude et développement à Sopra Steria.
Un partenariat qui fonctionne
En 2022, Sopra Steria a recruté 6 alternants et 3 stagiaires provenant de cycles ingénieurs de Télécom Saint-Etienne et a participé à 8 événements de l’école.
Télécom Saint-Etienne est heureux de poursuivre cette collaboration de longue durée qui renforce l’apprentissage et la pédagogie pour nos étudiants ingénieurs, tout en leur permettant de se projeter de manière concrète dans les activités d’un groupe spécialisé dans l’ingénierie du numérique comme Sopra Steria.