Du 7 au 11 Octobre, la fête de la science a réuni plus d’un million de visiteurs dans toute la France.

Cet événement est l’occasion pour plus de 17 000 scientifiques (dont un tiers du secteur privé) de rendre la science accessible par des démonstrations techniques (en particulier auprès des plus jeunes).

Télécom Saint-Etienne, en plus d’avoir accueilli des visiteurs dans ses murs, a également déplacé ses expériences ludiques au Caveau des arts de Saint-Galmier.

Près de 1000 visiteurs sur le weekend dont plus de 500 le dimanche ont pu suivre sept expériences proposées par deux enseignantes de l’école (Nadège Ollier et Emilie Gamet) spécialisées en optique.

Telecom Saint-Etienne s’inscrit ainsi dans la démonstration de ses métiers par la présentation de dispositifs utilisés dans le cadre de sa formation (contrôle par vision et transmission de données par fibre optique). Ces expériences sont détaillées ci-dessous et les ressources sont accessibles sur la page Facebook de l’école.

La pédagogie n’est pas en reste puisque chaque visiteur pouvait repartir avec des fiches d’instructions permettant de refaire certaines expériences chez soi.

1 – Pourquoi voit-on un objet à l’envers lorsqu’on le regarde à travers un verre d’eau ? Le principe de réfraction est ici expliqué simplement.

2 – Comment le principe de polarisation peut être utilisé dans notre quotidien (ex : les verres de lunettes). Ici la démonstration porte sur l’extinction de réflexions parasites est grâce à un polariseur.

3 – Fabriquer une chambre noire (sténopé) et réaliser la formation d’une image sans système optique.

4 – Fabriquer un kaléidoscope (objet permettant de voir le jeu de reflets du lumières lorsque l’on regarde à travers celui-ci). Effet garanti sur tous les publics !

5 – L’automate de vision, dispositif de comptage de pièces par calcul de la surface occupée. Connaissant le nombre de pixels correspondant à la taille d’un objet, l’automate calcule par division le nombre de ces derniers. La démonstration vise également à montrer l’intérêt des contrôles par vision dans le domaine industriel. .

6 – Illusion d’optique. Par un jeu de pliage et un angle bien choisi, le visiteur a l’impression que la tête d’un dinosaure en papier le suit lorsqu’il se déplace.

7 – Transmission de signaux audio et vidéo par fibre optique. Les signaux vidéo et audio issus d’un lecteur DVD sont retranscrits, par modulation, sur deux faisceaux optiques (rouge et vert). Ces deux faisceaux porteurs d’informations sont alors injectés dans une seule fibre (multiplexage en longueur d’onde) et transportés par celle-ci sur une longueur de 2m. En sortie, ils sont séparés sur deux détecteurs (photodiodes) qui convertissent le signal lumineux en signal électrique. Le signal vidéo est alors renvoyé sur un téléviseur et le signal audio sur des haut-parleurs. Ici l’objectif est de sensibiliser les visiteurs à l’intérêt des télécommunications par fibres optiques en montrant la possibilité d’envoyer différentes informations sur une seule fibre.

Documentation à ce lien