Rétrospective : les événements entreprises de rentrée

Coaching entretiens d’embauche

Nos étudiants ingénieurs en dernière année ont bénéficié de 3 demies journées de simulations d’entretien leurs permettant d’appréhender les premières sélections de recrutements toutes cartes en main !

Convoqués par binôme, les étudiants se sont rendu à leur entretien avec une offre d’emploi préalablement repérée sur internet. Le principe : 30 minute d’entretien pour chaque étudiant avec pour but de s’entrainer devant le jury composé d’un enseignant et d’une entreprise.

Les entretiens se sont déroulés en  3 temps :

  • Lecture du CV par le jury
  • Entretien
  • Débriefing

Merci aux entreprises pour leur investissement lors de ces simulations entretiens:

SOPRA STERIA (69), SWORD (69), MICROPOLE (69), GO CONCEPT, KAIZEN Solutions (Lyon), AFD Tech (Lyon), AXIONE (Saint-Jean-Bonnefond), A-SIS (Saint-Etienne)

Forum Innovation et Compétences 2019

Mardi 8 octobre a eu lieu le Forum Innovation & Compétences 2019

Organisée conjointement par  Télécom Saint-Etienne, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), cette journée a permis à près de 300 étudiants de rencontrer les 51 entreprises partenaires de l’événement. Une centaine de professionnels étaient présents, représentant des secteurs d’activités comme :
  • le consulting en transformation digitale
  • le développement de système électronique et logiciel,
  • la construction,
  • le génie civil,
  • la fibre optique,
  • le développement de logiciel web
  • les réseaux télécoms
  • etc…

Les étudiants de 3ème, 4 ème et 5 ème année en génie civil de l’Enise et en 3ème année de la filière ingénieur de Télécom Saint-Étienne sont venus rencontrer ces entreprises dans le but de décrocher un stage où un emploi, ou même de se tisser un réseaux.

Les étudiants ont eu accès aux offres de stages, aux profils de chaque entreprise en amont du forum (secteur d’activité, profils recherchés, phrases de présentation) afin de préparer et d’anticiper leur visite.

Nous tenons a remercier les entreprises ayant participé a ce bel évènement et espérons que chacun (entreprises et étudiants) a trouver ce qu’il recherchait.

Les Projets Recherche et Innovation de Télécom Saint-Etienne sont lancés !

Le lundi 21 octobre a eu lieu la présentation de 15 Projets Recherche et Innovation à nos étudiants de 3ème année ingénieurs : 8 projets orientés recherche présentés par le Laboratoire Hubert Curien et 7 projets entreprises (Orange, Astrée Software, Sopra Steria, AI Tenders, Tiama et la Gendarmerie Nationale) sur des sujets comme systèmes embarqués temps réel, suivi de production, base de données, photonique, micro-nanostructuration, fouille de données, surveillance de flux réseaux, machine learning, analyse de vidéos, etc.

Les étudiants vont dès à présent se positionner sur les projets, répartis en groupe de 4 à 5 étudiants ils entameront dès le 29 octobre la première des 3 phases de travail de ce projet :

25/10/2019|