Un peu avant les vacances de Noël, les étudiants de Télécom Saint-Etienne issus des promotions Data Engineering, Licence Information et Communication et Design Tech Académie ont travaillé en mode hackathon sur des thématiques proposées par le Département de La Loire.

L’objectif ?
Travailler en équipe mixtes avec des représentants de chaque promotions pendant 48h sur une thématique parmi : santé, environnement, autonomie, lecture publique.

À l’issue des 2 jours, les équipes ont présenté leur projet face à un jury.

Mathias, membre de l’équipe lauréate nous livre ses impressions

« Mon équipe a travaillé sur la thématique de la lecture publique (Médiathèques/bibliothèques…)
La collaboration entre les étudiants issus de différentes promotions s’est très bien déroulée.

Compte-tenu du temps qui nous était imparti, nous avons fait le choix de limiter les mises en œuvre techniques qui auraient demandé beaucoup plus de temps que deux jours et nous nous sommes plutôt basés sur une présentation et des supports de communication soignés afin de plaire au jury.
En ce sens les savoir-faire des étudiants en communication ont été cruciaux.

Mon rôle au sein de l’équipe a été celui de chef de projet en fixant le cap à suivre, en coordonnant l’équipe et en rédigeant les documents relatifs au projet tout en faisant respecter les deadlines.
Nos collègues des autres formations ont quant à eux produit un travail de qualité qui nous a permis de bien présenter notre projet devant le jury.

Nous sommes les lauréats bien que certaines présentations étaient plus originales et que certaines solutions techniques étaient plus abouties.
Ce qui a été avant tout récompensé par le jury était l’idée.
Nous avons senti que les représentants du département voyaient un véritable intérêt dans notre proposition. »

Le retour d’Aurore Testard-Farrat, responsable de projets au Département de La Loire

« De manière unanime, je peux affirmer que cet exercice a été vraiment apprécié par tous mes collègues et que nous avons été bluffés de la capacité des étudiants à rendre en si peu de temps de bonnes idées ! À noter également une super organisation ! »

Les solutions proposées par les différentes équipes vont être étudiées par les Directions opérationnelles du Département pour voir comment le travail des étudiants peut-être approfondi et utilisé par la suite.