Nous accueillons depuis septembre dernier trois étudiantes de l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) à Rabat, au Maroc. Khadija, Hanae, et Rabab réalisent actuellement leur 3è année en échange, dans notre filière ingénieur, grâce à une bourse d’études obtenue dans le cadre du projet Erasmus+ (Mobilités Internationales de Crédits).

Découvrez leur retour d’expérience sur un semestre passé à Télécom Saint-Etienne :

Khadija

Pourquoi avoir choisi Télécom Saint-Étienne ?

L’ENSIAS nous proposait une liste d’écoles en France, et Télécom Saint-Étienne m’a parut être le meilleur choix, d’une part pour la qualité de la formation et d’autre part parce que Saint-Étienne est une ville à taille humaine.

L’école , les cours, raconte-nous ton expérience :

Issue d’une formation en génie logiciel au Maroc, j’ai opté pour la spécialité informatique à Télécom Saint-Étienne. Ce parcours m’a permis d’approfondir mes connaissances en électronique et de les mettre en pratique par la suite. J’ai également eu l’occasion de découvrir le big data et le machine learning.
D’un point de vue vie étudiante, j’ai été bien intégrée grâce aux activités proposées par le service Relations Internationales de l’école et par la ville de Saint-Étienne. Par exemple, dès le mois de septembre j’ai participé à une après-midi de visite de la Ville de Saint-Étienne avec tous les nouveaux étudiants étrangers de l’école.
J’ai également eu la chance de participer à Edumix, 3 journées organisées par l’école pour remixer les lieux et les pratiques d’enseignement. Un événement enrichissant et une opportunité de plus pour m’intégrer.

La vie à Saint-Étienne :

J’ai apprécié vivre à Saint-Étienne, c’est une ville calme et très agréable avec un niveau de vie tout à fait adapté aux étudiants. Les événements organisés par la ville de Saint-Étienne sont un plus pour l’intégration des étudiants étrangers.

Ce que je retiens :

Cette expérience a été très enrichissante notamment culturellement. Je pense avoir gagné en capacité d’adaptation et j’ai grandement progressé en langue française.

Hanae

Pourquoi avoir choisi Télécom Saint-Étienne ?


J’ai choisi Télécom Saint-Étienne suite aux avis très positifs des étudiants de mon école venus en formation ici.

L’école , les cours, raconte-nous ton expérience :

J’ai suivi la filière E-Management business intelligence au Maroc, et j’ai choisi le parcours Informatique et Réseaux ici, à Télécom Saint-Étienne. Ce choix m’a permis de progresser en informatique (cordova, jquery et grafana). De plus, je suis un master en parallèle de la formation ingénieur, une possibilité que je n’avais pas au Maroc. Ce master me permet de découvrir de nombreux outils de veille et de datamining.
Mon intégration à l’école a été facilitée par l’accompagnement et les activités organisées par le service Relations Internationales comme la visite de la ville en début d’année. Le service RI m’a épaulée dès mon arrivée à Télécom Saint-Étienne.

La vie à Saint-Étienne :

Pour moi, Saint-Étienne a été une belle découverte, j’ai aimé l’ambiance « petite ville » calme.
De plus, j’ai participé à plusieurs rencontres dans le cadre de l’événement « Sainté accueille ses étudiants » comme la journée « Gagastronome ». La ville de Saint-Étienne met en relation des étudiants étrangers avec des hôtes Stéphanois qui acceptent de les recevoir le temps d’un repas. Grâce à cette journée, j’ai rencontré une famille très accueillante, découvert la cuisine locale et le mode de vie des familles françaises.

Ce que je retiens :

Grâce à cette mobilité internationale, j’ai développé mon ouverture d’esprit et j’ai découvert une culture et un mode de vie différents du mien. Cette expérience est doublement bénéfique : au niveau professionnel pour trouver un premier emploi par exemple, et au niveau personnel car j’ai fait de très belles rencontres !

Rabab

Pourquoi avoir choisi Télécom Saint-Étienne ?

Pour mon année de mobilité internationale, j’ai choisi Télécom Saint-Étienne pour sa bonne réputation et son classement parmi les écoles d’ingénieurs que l’ENSIAS nous a proposées.

L’école , les cours, raconte-nous ton expérience :

Au Maroc, j’étudiais l’informatique avec une spécialité en génie logiciel.
À mon arrivée à Télécom Saint-Étienne j’ai opté pour le parcours informatique, systèmes d’informations et big data. J’ai pu approfondir mes compétences techniques (Java EE et springBoot) et découvrir d’autres domaines comme : l’éthique de l’ingénieur, la théorie des organisations ou encore la stratégie en économie. Je me suis également formée en big data et data analysis.
Du côté intégration et vie étudiante, j’ai découvert la ville de Saint-Étienne rapidement grâce au service Relations Internationales.
L’accompagnement fourni par le service Relations Internationales est très complet : j’ai été aidée pour trouver un logement et accompagnée tout au long de l’année.
J’ai aussi participé à Edumix : un événement créatif et participatif de 3 jours grâce auquel j’ai pu m’intégrer davantage auprès des étudiants.

La vie à Saint-Étienne :

Saint-Étienne est une ville agréable, avec de nombreux services, commerces, activités culturelles et proche de la nature. L’atout supplémentaire est le panel d’événements proposé aux étudiants avec le Sainté Pass. J’ai par exemple pu aller à la patinoire gratuitement.

Ce que je retiens :

Je recommande mon expérience à Télécom Saint-Étienne car elle a été enrichissante en tous points. J’y ai développé de nouvelles compétences, découvert une autre culture et fait de belles rencontres.