Docs

Résultats du concours de création de start up innovante « Start’In Challenge »


La sixième édition du concours de start’up innovante « Start’In Challenge » a remporté un vif succès. En effet, nous avons reçu cette année 7 dossiers de très bonne qualité, ce qui atteste que la dynamique de l’innovation est bien ancrée sur le territoire stéphanois et qui montre surtout une attente vis à vis des étudiants ou jeunes diplômés souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat.

Organisé par Télécom Saint-Etienne, l’IAE et Mines Saint-Etienne dans le cadre de l’incubateur USE’In de l’Université Jean Monnet et de l’Espace Partenarial R&D de Mines Saint-Etienne, ce concours était ouvert à tous les étudiants de l’enseignement supérieur stéphanois ainsi qu’aux étudiants de l’Ecole des Mines situés à Gardanne.

3 projets sont désignés lauréats du « Start’In Challenge » après étude des dossiers par un jury composé de représentants des établissements partenaires, de professionnels de la création d’entreprise et de personnes assurant une complémentarité de compétences.

Les lauréats recevront chacun un chèque de 1000€ ainsi qu’un an d’hébergement gratuit au sein de l’incubateur USE’In ou de l’Espace Partenarial R&D.

Les Start Up primées à la 6ème édition du Start’In Challenge sont :

  • Opti’waves, est une Startup spin off de l’école des Mines de Saint Etienne proposant une refonte du process d’accès aux soins et une amélioration du rendement de la chaine de soins « Prothésiste dentaire – Chirurgien-dentiste – Patient ». Cette évolution de process est possible grâce à un procédé de cuisson de prothèses céramiques basé sur une technologie de rupture : la cuisson par micro-ondes à 1500°, un axe de recherche développé à l’école des Mines de saint Etienne depuis 10 ans. Ainsi, le cycle de mise en œuvre de la prothèse est significativement raccourci avec un temps de cuisson divisé par 13.
  • Predisurge. La chirurgie endovasculaire est une technique utilisée pour traiter les anévrismes de l’aorte, des dilatations de l’artère qu’il convient d’opérer avant leur rupture. Cette chirurgie consiste à déployer dans l’aorte du patient une prothèse, nommée ici endoprothèse. Son but est de faire circuler le sang dans l’endoprothèse et d’empêcher ainsi la pression sanguine d’entrainer la rupture de l’anévrisme. Cette opération chirurgicale nécessite un planning préopératoire précis, pour choisir une endoprothèse adaptée au patient et pour éviter une éventuelle complication post-opératoire. Cela requiert du temps et une forte expérience au praticien hospitalier, d’autant plus si l’endoprothèse doit être personnalisée au patient. Dans ce cadre, notre projet PrediSurge propose une expertise et un service logiciel de dimensionnement et de personnalisation d’endoprothèse, pour aider les praticiens hospitaliers à optimiser la planification préopératoire de leurs interventions. Ce service intègre un simulateur numérique qui permet, grâce aux données d’imagerie préopératoire de chaque patient, d’obtenir de manière prédictive et personnalisée une prévisualisation de la pose de l’endoprothèse chez les patients. En conséquence, ces simulations fournissent un outil supplémentaire d’aide à la décision aux praticiens pour la validation du dimensionnement des endoprothèses, l’anticipation de potentielles complications post-opératoires et la personnalisation des endoprothèses.
  • Everything est le “Pages Jaunes” du XXIème siècle, le “Guide du routard” de l’uberisation, le “118 218” du web. C’est une plateforme web qui recense et présente graphiquement par catégorie, tous les nouveaux services inscrits dans le nouvel essor de l’économie collaborative.  EVERYTHING se veut être le tout premier catalogue numérique en la matière afin de faire découvrir les nouveaux services et usages qui s’inscrivent dans nos valeurs : la Mobilité, le Partage et les Emotions. Plus qu’une simple vitrine, EVERYTHING à l’ambition de devenir une référence pour ses visiteurs en proposant le test des services référencés et chaque jour l’actualité du secteur de cette nouvelle économie. Venir sur EVERYTHING est synonyme de découvertes, d’ouverture d’esprit et d’aventure !

Retrouvez les photos de la cérémonie sur la page Facebook de Télécom Saint-Etienne.

Partagez
wpChatIcon