Docs

L’école ouvre ses portes aux lycéens de Terminale

Télécom Saint-Etienne s’engage dans l’immersion et l’orientation des lycéens dans l’enseignement supérieur.

Le Jeudi 2 février, comme chaque année, l’école accueillait 36 élèves en classe de Terminale du lycée Notre-Dame du château de Monistrol-Sur-Loire dans le cadre d’un après-midi de découverte de l’école.

Une visite parsemée de démonstrations et de cas concrets

Encadrés par des référents pédagogiques, des étudiants ingénieurs et des enseignants-chercheurs, les lycéens ont pu assister à des démonstrations techniques en Optique, Vision, Image, IA et réseaux de neurones et en programmation Robotique.

La visite s’est poursuivie vers le laboratoire Hubert Curien, lieu de travail et de recherche de nos enseignants-chercheurs.

A travers la découverte des salles techniques, où les futurs bacheliers ont pu notamment observer des technologies de laser, de lumière diffractée ou encore recevoir un cours d’encryptage de données sensibles, la curiosité s’est faite ressentir de plus belle !

Les étudiants ont pu poser leurs questions et échanger sur les différentes technologies présentées, tout en faisant le lien avec les enseignements donnés à Télécom Saint-Etienne.

Un après-midi très riche pour le groupe de lycéens, qui en l’espace de quelques heures aura pu obtenir une représentation concrète des activités de notre école d’ingénieurs du numérique.


Le dispositif Immer’Sup stimule la curiosité des lycéens

Dans la continuité de cette journée de découverte, du 6 au 10 février, l’école participe au dispositif Cap Avenir, proposé par l’Université Jean Monnet qui propose aux lycéens en classe de Terminale de l’Académie de Lyon et de Clermont-Ferrand une véritable immersion dans les écoles du campus UJM.

Au programme, les étudiants ont sur simple inscription la possibilité d’assister à des cours magistraux, des TD, TP mais aussi de visiter l’école. L’objectif est de les préparer à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, et de leur offrir l’opportunité de se mettre dans la peau d’un étudiant post-bac pendant quelques heures.

Ces événements permettent chaque année à des dizaines de lycéens de découvrir notre école d’ingénieurs de l’intérieur et d’obtenir une représentation plus concrète de la poursuite d’études dans une grande école après le bac.

Liens utiles

Site du Laboratoire Hubert Curien
Découvrir Immer’Sup

Partagez