Docs

Du 20 au 31 mars, profitons du Printemps du développement durable

Accueillons le Printemps comme il se doit !

Du 20 au 31 mars aura lieu le Printemps du développement durable sur l’ensemble des campus de l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne et Roanne).

Programme et inscription

Télécharger le programme complet de l’événement
Liste des événements ouverts au « grand public »
Lien d’inscription pour l’atelier « fresque du climat »

Les étudiants auront l’occasion de participer à un programme riche de plus de 30 événements gratuits mêlant ateliers, projections de films, expos, spectacles, soirées, conférences…

A travers de nombreuses thématiques écologiques dont parmi elles : l’alimentation, la mobilité douce, le climat, la réduction des déchets, la biodiversité.

Des ateliers et des expositions au sein de l’école

Télécom Saint-Etienne propose 4 événements dont certains sont organisés par ses étudiants.

Atelier – La fresque du climat
• Le 30 mars de 16h30 à 19h30 – à Télécom Saint-Etienne.
• Evènement gratuit sur inscription

Les étudiants de Télécom Saint Etienne, acteurs des défis sociétaux et de développement durable, animeront « la fresque du climat ».

Cet atelier collaboratif, interactif et créatif permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques. En équipe vous pourrez découvrir par des cartes descriptives les différentes composantes du changement climatique et vous concerter pour trouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles.

Basé sur l’intelligence collective cet atelier permet une compréhension générale du problème, point de départ pour déclencher en chacun des actions constructives et réalistes.

Exposition « Numérique responsable »
Du 20 au 31 mars – Dans le hall (atrium) de Télécom Saint-Etienne.

Le numérique responsable est une démarche sociétale et durable, ancrée dans la formation des ingénieurs Télécom Saint-Etienne, école du numérique.

Les étudiants vous présentent les résultats de leurs travaux de recherche sur ce qu’est le numérique responsable et ses enjeux, leurs visions et leurs engagements en tant que futur ingénieur du numérique, et vous proposent les actions que vous pourrez mener pour réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique.

Exposition « Vers une mobilité responsable et durable »
Du 20 au 25 mars dans le hall du bâtiment des Forges (CSI), situé au 11 rue Dr. Rémy Annino à Saint-Etienne.

La mobilité est un enjeu majeur du futur. Agir pour la mobilité et les technologies numériques c’est placer la mobilité au carrefour des grandes mutations sociétales en cours, qu’elles soient écologiques, numériques, économiques, politiques ou démographiques.

Dans le contexte du Learning Lab du projet européen DC4DM, les étudiants de Télécom Saint-Etienne ont travaillé à la mobilité responsable et durable et vous présentent leurs travaux : pouvons-nous réellement changer notre façon de voyager, de transporter et de partager des informations ? quels futurs mobiles et durables ?

Quelles technologies numériques peuvent-elles être des catalyseurs pour repenser la mobilité ? Comment la mobilité peut-elle contribuer à une société plus durable ?

L’exposition « Plant People Planet »
Du 20 au 31 mars, au Learning Center du Centre des Savoirs et de l’Innovation (CSI), situé au 11 rue Dr. Rémy Annino (1ère étage, gauche) à Saint-Etienne.

Pendant un semestre, les étudiants du master écologie éthologie (UJM) et du master Design de Communication Innovation et Médiation Numérique de Télécom Saint-Etienne se sont réunis pour imaginer un monde centré sur les plantes.

Entre critique et prospectif, huit fictions imaginent de nouveaux modes de vie avec les plantes, ouvrent des perspectives d’avenirs et questionnent notre manière d’habiter le monde.


Rendez-vous dès le 20 mars pour profiter de ces événements !

Partagez
newsletter
Abonnez-vous et restez informé sur notre école