Docs

Zoom sur le Nouvel An chinois

Partagez

Afin de mettre à l’honneur le Nouvel An Chinois qui a lieu ce vendredi 12 février 2021, découvrons le témoignage de Yankai Liang, étudiant en 1ère année d’ingénieur à Télécom Saint-Etienne et originaire de la ville de Wuxi, dans la province du Jiangsu, sur la côte Sud-Est de la Chine

Qu’est-ce que le Nouvel An chinois ?

Le Nouvel An chinois, également appelé Fête du Printemps, est une période où tous les membres d’une même famille se réunissent afin de célébrer cette fête incroyable.

Les coutumes de la Fête du Printemps

Couplets sur porte

Le dîner du réveillon du Nouvel An est une réunion familiale, se tenant la veille de la Fête du Printemps. Il est le point culminant de l’année précédant le nouvel an. Après ce dîner, les gens ont pour coutume de coller des « couplets » sur la porte de leur maison. On peut ainsi apercevoir ces décorations traditionnelles chinoises sur lesquelles figure des mots bienveillants et joyeux, représentés par des caractères chinois écrits dans une belle calligraphie.

Voeux

Habituellement, les chinois ont sept jours de vacances pendant la Fête du Printemps, ils en profitent pour rendre visite à des parents et des amis et également pour exprimer leurs bénédictions. Traditionnellement, les enfants transmettent leurs vœux aux anciens, ces derniers leur donneront alors en échange une enveloppe rouge, qui contient habituellement de l’argent, afin de leur souhaiter bonne chance pour la nouvelle année.

Lors de la Fête du Printemps, l’accent est également mis sur le choix des plats. D’une manière générale, il doit y avoir du poulet et du poisson. Le poulet signifie de bon augure et le poisson signifie qu’il y aura un surplus chaque année. En raison des différences culturelles entre le Nord et le Sud, différents endroits auront leurs propres plats spéciaux. Dans le Nord, les gens mangent généralement des boulettes, ce qui signifie qu’ils peuvent faire fortune la nouvelle année car la forme des boulettes est très similaire à l’ancienne monnaie officielle. Dans le Sud, les gens mangent généralement des boulettes de tangyuan et des galettes de riz. Tangyuan signifie réunion et galettes de riz signifie progrès chaque année.

Boulettes
Boulettes
Tangyuan
Tangyuan
Galettes de riz

Finalement, à chaque nouvelle année est associée l’un des douze animaux du zodiaque chinois. Le signe du zodiaque correspondant à cette année 2021 est le Boeuf.

Nous vous souhaitons un bon Nouvel An chinois !

wpChatIcon