Les Projets d’INGénierie (PING) démarrent début avril avec la première phase de cadrage entre les élèves, les tuteurs enseignants et les tuteurs entreprise.

 

De nombreux sujets sont soumis à l’expertise et à la réalisation de nos élèves par les entreprises partenaires qui sont cette année SAM Outillage, Service Global France, Serenicity, Sold out, Meta2i, CIO Systèmes embarqués, ou encore Nergeco Assa Abloy. Ces sujets s’inscrivent dans les thématiques de l’école, et particulièrement en électronique, réseaux et télécom, IoT, optique, analyse d’images, développement logiciel et cloud computing.

 

Les seconde et troisième phases de ces projets PING sont deux sprints d’une semaine chacun, espacés de trois semaines (fin avril et fin mai) avec pour point d’orgue les soutenances des élèves prévues pour le 12 juin.
 Les conditions sanitaires nous poussent toutes et tous à innover, et ce sera également le cas concernant le dispositif des projets ingénierie.
Tout d’abord, les projets sont renforcés en nombre d’élèves (+50% d’élèves par groupe projet) afin de s’assurer de la bonne réussite de ceux-ci malgré la distance.
Le suivi des élèves sera réalisé par les tuteurs enseignants et entreprise, mais également par un ensemble d’enseignants désignés experts sur une thématique (photonique, électronique, image, informatique, réseaux et télécoms) auxquels les élèves seront libres de faire appel.
Enfin, les méthodes mises en oeuvre pour le suivi des projets seront adaptées (périodicité et moyens numériques) afin d’assurer la bonne compréhension par toutes les parties.