Docs

Lancement des projets d’ingénierie (PING) pour nos étudiants ingénieurs en 2e année


Les projets d’ingénierie sont lancés !

Chaque année, les projets d’ingénierie de Télécom Saint-Etienne permettent à des entreprises de différents secteurs de bénéficier de l’expertise de nos étudiants ingénieurs (bac+4), accompagnés des enseignants-chercheurs et tuteurs pédagogiques de l’école dans le but de concrétiser une idée / un projet.

Les sujets couvrent l’ensemble des disciplines étudiées en cursus ingénieur : Informatique, Électronique, Télécom, Réseaux, Photonique, Image…

Du 14 mars au 23 juin, les étudiants répartis en équipe de 4 à 8 personnes vont travailler à la réalisation de leur projet à travers 3 étapes-clés : 1 phase de cadrage et 2 “sprints”.

Déroulé

1. Phase de cadrage : analyse de la problématique et de l’environnement du projet, puis construction du plan de production.
2. Premier sprint : permet de lancer la réalisation et de valider l’efficacité de la collaboration entreprise / équipe.
3. Deuxième sprint : réaliser la production, développer l’outil, prototyper le projet.

Au total, les étudiants travailleront l’équivalent de 700 heures réparties en séances de travail de mars à juin. Pour conclure les projets et valoriser leur travail, les équipes présenteront leur résultat lors d’une soutenance.

Cette année, ce sont 120 étudiants ingénieurs en 2ème année (Bac+4) qui ont été sollicités par 21 structures participantes :

SYNEO, Jet Systems Helicopteres Services, Cocktail Culturel, Sopra Steria Raidlay, SICK Sensor Intelligence, INOLIB, Clément Breure, Sogo Travel, LPO Auvergne-Rhône-Alpes, HighDay, Astrée Softwarev, SoftEat, Safran, Laboratoire Hubert Curien, Optimiz-Network, CommuniThink, Marché aux Pulses, La Boîte à Chansons, Aina et Xray consulting.

Merci à tous les participants pour leur implication !

Partagez
Aller au contenu principal