Docs

Première édition de l’Escape Game d’intégration co-conçu à Télécom Saint-Étienne

 

Pour cette rentrée 2019, Télécom Saint-Étienne a fait évoluer l’accueil et l’intégration des étudiants leur proposant deux nouveaux formats : un Escape Game d’intégration à destination des primos entrants ainsi qu’une matinée de forum pour découvrir l’ensemble des services liés à l’école et la vie étudiante.

Succès pour la première édition de l’Escape Game d’intégration à Télécom Saint-Étienne

Télécom Saint-Etienne a organisé le 11 septembre dernier un Escape Game proposant aux primo-entrants un jeu d’énigmes grandeur nature et pédagogique, afin de favoriser l’intégration et faire découvrir l’école, son fonctionnement et son écosystème. 144 étudiants parmi les 315 primos entrants ont pu participer à cet Escape Game qui s’est déroulé à l’échelle du quartier Manufacture.

Ce projet de grande ampleur a été co-conçu par l’ensemble des acteurs de l’école : étudiants, enseignants et personnels au cours de ces 8 derniers mois. Au total plus de 200 personnes ont participé à la réalisation de celui-ci.

Cette co-conception, une première en France, a permis aux différents acteurs de l’école et à l’ensemble des étudiants issus de toutes nos formations de travailler ensemble sur un même projet.

Comportant plusieurs phases, le projet a débuté avec le travail des étudiants du Master 1 Design de Communication sur la scénarisation globale, avec la création de la trame narrative, le choix des différents lieux à visiter ou encore la conception de certaines énigmes à résoudre.Par la suite ont eu lieu différents workshops, projets, ateliers permettant aux étudiants des promotions Design Tech Académie, filières ingénieurs et filières information communication ainsi qu’au personnel de s’impliquer dans la conception d’énigmes. La conception d’énigmes s’est également invitée dans les maquettes pédagogiques avec deux énigmes produites lors de cours d’optique / vision et d’électronique. Les associations étudiantes ont également eu l’opportunité de créer leurs énigmes.

Les 144 participants se sont répartis en 24 équipes pour relever le défi suivant : retrouver les traces de Théo président du BDE mystérieusement disparu avec le dossier de week-end d’intégration à faire valider le jour J. Le parcours de jeu constitué de 6 énigmes a permis aux joueurs de récolter des indices pour retrouver Théo et les documents manquants du dossier. Le week-end d’intégration a ainsi pu être sauvé ! Chaque énigme produite via les disciplines enseignées à Télécom Saint-Étienne, les  joueurs ont pu avoir un premier aperçu de l’informatique, l’électronique, l’optique ou encore la communication.

Les mois de travail intense se sont vu récompensés par le succès de cette première édition qui a conquis les participants, comme en témoigne l’infographie ci-dessous.

Toutes les photos de l’événement ici

Partagez
wpChatIcon