Le workshop

Les étudiants de Télécom Saint-Etienne, d’IRAM et de l’ESADSE ont participé à un workshop commun durant la semaine du 25 au 29 avril. Ce workshop a eu lieu dans le cadre de la pré-fabrique de l’innovation, outil de la Communauté d’Université Lyon-Saint-Etienne destiné à favoriser la créativité via la pluridisciplinarité et la rencontre entre académiques et industries.

Encadré par Thierry Bru et Eric Verney, tous deux enseignants à Télécom Saint-Etienne, ce workshop, intitulé Illuminov, est le fruit d’un travail entamé le mois précédant dans le quartier de Tarentaize-Beaubrun, à Saint-Etienne autour de la thématique de l’éclairage public et de la lumière.

Avec comme problématique centrale le questionnement du rôle de cette lumière dans l’espace public, les étudiants ont réalisé un état de l’art qui s’est prolongé par une rencontre avec les habitants des quartiers concernés. Ces derniers ont formulé un certain nombre d’expériences, ressentis, besoins et idées qui ont été grandement utiles dans conception des prototypes des projets à réaliser.

Ce temps terrain a conduit à la mise en place de 6 groupes de travail et de 6 projets qui sont le fruit d’un maillage d’univers et de compétences d’ingénieurs, de communicants et de designers.

Les 6 projets en vidéo

Pour quelles pratiques ?

Ces projets mettent en avant plusieurs éléments à commencer par le « décloisonnement » des pratiques d’apprentissage comme d’enseignement.

Les étudiants de Télécom Saint-Etienne ne reçoivent par exemple pas de cours de photo durant leur formation d’ingénieur mais ils ont pu manipuler matériels et logiciels avec les étudiants d’IRAM qui eux ont appris à utiliser des cartes programmables de type Arduino. Ce type d’échange de compétences est un élément essentiel d’un workshop où les compétences les plus transverses peuvent se valoriser lorsqu’elles suivent un projet commun.

Pour les enseignants des différentes structures l’encadrement prend une autre forme puisque l’accompagnement des élèves se fait au delà des coeurs de métiers d’origine et permet un échange enrichissant en terme de méthodologie de travail et de valorisation de cet exercice grandeur nature.

Lors de la restitution publique du workshop, près de 200 visiteurs ont pu tester les projets présentés et faire part de leurs impression aux étudiants. Les retours ont été très positifs et le projet OMNIBUS a été particulièrement apprécié, notamment en raison de son aspect récréatif.

La presse locale en a parlé le jour même, France 3 Saint-Etienne (à 2’50) et Zoom D’ici suivies par d’autres publications d’acteurs du Quartier Manufacture, tels que le celle du Fablab OpenFactory qui a mis à disposition du matériel aux étudiants.

Interviews d’encadrants du projet

Les étudiants d’IRAM, sous l’identité commune IRAMFactory ont réalisé un ensemble d’interviews visible sur leur chaîne Youtube. Les intervenants rencontrés ont abordé leurs conceptions et perceptions de ce workhsop, mais aussi leurs attentes.

Le projet sur les réseaux sociaux

Retrouvez à ce lien un storify de l’événement, qui permet de suivre les mentions du hashtag #illuminov et de se saisir du travail fourni, tant médiatiquement que techniquement. Ce storify fait suite à la première rencontre avec les habitants de Tarentaize-Beaubrun, visible sur le storify du World Café.

Les photos et vidéos réalisées au fil de la semaine sont quant à elles visibles sur le compte Facebook de Télécom Saint-Etienne ainsi que sur le Flickr de l’Ecole.

Communiqué de presse du projet

Télécharger le dossier de presse réalisé par les étudiants.