Bachelor Global Communication & Digital Design
Télécom Saint-Etienne est la première école d’ingénieur publique à porter un Bachelor en sciences et ingénierie, le nouveau format de diplôme professionnalisant de niveau bac+3 mis en place par les écoles d’ingénieurs et donnant grade de Licence. Notre formation est accréditée par la CTI.
3 ans de préparation aux métiers de la communication et des technologies du web !
Le Bachelor Global Communication & Digital Design est une formation de 3 ans inédite en France, qui permet d’acquérir un socle de compétences fondamentales en communication, informatique, web et traitement des données.
Programme
Une formation bâtie sur trois piliers : faire, savoir et agir
Participez à l’élaboration de stratégies innovantes, à la conception de contenus de communication numérique et à l’exploitation d’espaces digitaux (sites web, réseaux sociaux et applications numériques). Vous prendrez également part au design d’interfaces et d’informations (UX et UI Design) afin de proposer un parcours de navigation fluide et ergonomique.
Enfin, un enseignement spécifique autour des datas et de la datavisualisation vous apprendra à traiter et analyser visuellement les données.
Apprendre par la pratique
Découverte des différentes fonctions de l’entreprise, les secteurs d’activité et les métiers associés pour prendre conscience de ses atouts et découvrir le travail en équipe via les nombreuses missions professionnelles et les jeux d’entreprise.
Communication et Humanités Numériques
Communication visuelle & médias : analyse d’images Sociologie des médias / des usages et des publics / de l’internet
Atelier d’écriture
Histoire de l’art et d’approche design
Design Web
Langages du web : notions intermédiaires
Interface utilisateur (UI design) et expérience utilisateur (UX design)
Infrastructures des communications (Réseaux)
Design de communication
Design graphique (prise en main)
Social média & Community Management
Outils audiovisuels
Référencement
Outils numériques et culture du web
Design graphique (prise en main)
Découverte des CMS
Outils audiovisuels
Bases de données relationnelles (principes)
Langages et technologies Frontend
Fondamentaux numériques données
Géométrie et représentation de l’espace
Stockage et bases statistiques
Base de l’algorithmique
Infrastructures des communications (matériel)
Design de projet
Initiation au travail d’enquête
Projet CMS et rédaction pour le web
Projet d’étude web : intégration, multimédia
Découvrir et pratiquer la documentation
Data vizualisation : découverte
Atelier créatif, atelier de scénario vidéo
Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Apprendre à apprendre : MOOC
Classe inversée
Valoriser son parcours : métiers de la communication
Fondamentaux Science de l’Information et de la Communication (SIC)
Enjeux théoriques de la communication (intro. et définitions)
Sémiologie de l’image
Communication digitale des organisations
Culture et usage du numérique
Techniques et ateliers d’écriture
Stage
Minimum 4 semaines.
Développer ses compétences
En complément de cours théoriques de première année de Bachelor, vous développez des compétences professionnelles, ce qu’il faut faire et comment se comporter en entreprise pour favoriser son employabilité.
Communication et Humanités Numériques
Communication publique et territoriale
Enquêtes quantitatives
Écrire pour les réseaux sociaux
Histoire de l’art et d’approche design
Design Web
Algorithmiques et code
Data vizualisation : notions intermédiaires
Langages du web : notion front avancées
Bases de données relationnelles : principes de conception
Stockage des données : notions avancées
Design de communication
Design graphique : niveau intermédiaire
CMS : usages intermédiaire
Veille numérique
Outils audiovisuels
Social média & référencement
Design de communication numérique
Analyse de données et production d’indicateurs
Outils audiovisuels
Design graphique : niveau intermédiaire
CMS : usages avancés
Langages du web : découverte des technologies back
Design de projets
Workshop
Design thinking : innovation numérique et usages
Concevoir une enquête empirique
Projet d’étude web : intégration UI / UX
Gestion de projet de communication
Pré-mémoire
Recherche documentaire numérique
Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Droit social
Projet web : e-portfolio
Valoriser son parcours : métiers du webdesign
Fondamentaux Science de l’Information et de la Communication (SIC)
Enjeux théoriques de la communication
Sociologie des pratiques professionnelles
Communication digitale des organisations
Culture et usage du numérique
Méthodologie d’analyse de discours
Atelier d’écriture
Stage
Minimum 8 semaines
À l’issue des 2 premières années, vous aurez acquis un large socle de compétences axées sur la gestion de projet et les grands domaines du digital : design, UI/UX, développement web, marketing digital, communication.
Agir en professionnel
Le programme se focalise sur l’étude des stratégies marketing et de communication mises en place sur le web, les fondements du e-commerce et les outils utilisés dans l’acquisition et la fidélisation des clients et visiteurs de sites marchands.
Communication et Humanités Numériques
Enjeux sociaux et éthique du numérique
Socio-économie des industries culturelles et médiatiques
Étude culturelle de la communication
Sociologie de l’innovation
Design de communication numérique
Design graphique : niveau avancé
Langages et technologies du web : notions back intermédiaire et avancées
Solutions métiers : Etat de l’art, focus e-commerce
Outils audiovisuels
Projets
Projet d’étude web : livraison
Projet de recherche en SIC
Workshop
Insertion professionnelle et internationale
Anglais
Partage et valorisation de l’alternance
Fondamentaux Science de l’Information et de la Communication (SIC)
Enjeux théoriques de la communication
Communication digitale des organisations
Méthodologie d’analyse de discours
Législation de la communication et du numérique
Philosophie et histoire des techniques
Alternance
Stage / Alternance
L’immersion de nos étudiants dans le monde professionnel est primordiale, c’est pourquoi durant ces 3 années de formation vous ferez l’expérience de situations professionnelles variées : stage et alternance rythmeront la formation.
Ainsi, vous devrez effectuer un stage de minimum 4 semaines en 1ère année et de minimum 8 semaines en 2nd année. La dernière année se réalisera en alternance au sein d’une entreprise, ce qui vous permettra de vous démarquer dans votre recherche d’emploi. Vous aurez également accès à un accompagnement privilégié tout au long de la formation (tuteur entreprise et tuteur à l’école pour suivre votre projet professionnel et l’adapter selon vos compétences).
Les + de la formation
Une pédagogie innovante pour un apprentissage en mode projet !
Nos formations sont construites selon de nouvelles méthodes d’apprentissage, une pédagogie innovante et professionnalisante avec des workshops, des ateliers professionnels, des projets collectifs et des sprints créatifs. Les étudiants ont accès aux équipements de pointe pour un apprentissage lié aux nouvelles technologies et adapté au monde professionnel : un studio d’enregistrement vidéo, des appareils photo, tablettes, tableaux interactifs…
Les cours se font dans un environnement en adéquation avec ces nouvelles pratiques dans des salles hybrides et des espaces de co-working.
Des intervenants professionnels au cœur de la formation : graphistes, photographes, vidéastes, webdesigners, journalistes et enseignants-chercheurs, vous formeront pour vous donner les compétences nécessaires au métier de communicant.
Admission
Titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Parcoursup : mode d’emploi
– Candidatez sur le site Parcoursup entre le 15 janvier et le 13 mars 2025.
Note : le recrutement se fait exclusivement sur cette plateforme.
– Sur la page « Chercher une formation », saisir « Bachelor Communication Saint-Étienne » puis sélectionner « Télécom Saint-Étienne » dans la liste de résultats qui apparaît pour découvrir notre fiche et candidater à notre formation.
Attendus de la formation
– Aptitude à s’exprimer clairement à l’écrit et à l’oral
– Aptitude à la pensée abstraite (mathématiques)
– Ouverture sur la société, les enjeux et sur les pratiques du numérique
– Motivation pour la formation
Examen des vœux
- Étude sur dossier (matières littéraires dont anglais / matières scientifiques)
- Épreuve écrite et entretien de motivation pour les candidats admissibles (date à venir) (uniquement sur convocation).
Dates-clés
Vœux sur Parcoursup : du 15 janvier au 13 mars 2025
Finalisation du dossier et confirmation voeux : 2 avril 2025
Première phase d’admission Parcoursup (1er appel) : le 2 juin 2025.
Titulaire d’un diplôme bac + 2, vous pouvez postuler pour entrer en 2e année.
Admission parallèle en deuxième année pour les titulaires d’un diplôme bac+2 : 6 places maximum.
Attendus de la formation
Pour candidater, vous devez avoir des compétences attestées en PAO (notamment suite Adobe), développement web, rédaction & communication et justifier d’un diplôme bac + 2.
Un book permettant de justifier vos compétences est attendu, il devra être soumis sous format numérique.
Modalités de recrutement
– Candidatures (dates à venir) sur eCandidat (Offre de formation > Telecom > Bachelor / DU ouvrant droit à la bourse > Bachelor Communication Globale et Design Digital – 2ème année)
– Résultats d’admissibilité (et convocation éventuelle à l’épreuve orale) : (date à venir).
– Épreuve orale, uniquement sur convocation : (date à venir) (prévoir une demi-journée sur place).
– Résultats admission : (dates à venir).
Débouchés
Compétences développées
Élaboration de stratégies,
Conception de contenus multimédias,
Community management,
Webdesign,
uxdesign, uidesign,
Analyse et traitement des données,
Conception et gestion de la mise en ligne technique de projets numériques.
Métiers possibles après ce parcours
Assistant chef de projet digital,
Chargé de communication,
Community manager,
Créateur de contenus multimédia,
Intégrateur web,
Programmeur web junior,
Assistant data analyst
Data manager.
Poursuite d’études
Il est possible pour les étudiants de poursuivre leur cursus au sein de l’école via notre Master Design de Communication, Innovation et Médiation Numérique mais également au sein de Masters communication d’autres établissements en formation étudiante ou en alternance.
Tarif de la formation
1ère et 2ème année : 4500€
1000€ si boursier
3ème année en alternance : coût de la formation pris en charge par l’employeur.