Télécom Saint-Etienne accueille, depuis la rentrée 2016, la formation Design Tech Académie, labellisée « Fabrique de la Grande École du Numérique ». Cette formation accueille gratuitement chaque année une promotion de 25 personnes, en tant que stagiaires de la formation continue, en difficulté d’insertion professionnelle, venant en majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette formation qualifiante a pour objectif de permettre en 10 mois de développer des compétences dans les domaines du développement web et applications, afin de soit se positionner sur le marché de l’emploi dans les métiers du numérique, soit de poursuivre des études.

Cette formation innovante se déroule à Saint-Etienne, sur plusieurs sites répartis entre l’école d’ingénieurs Télécom Saint-Étienne, d’autres espaces dans le quartier Manufacture et les entreprises qui accueillent les stagiaires.

L’ensemble de l’économie est traversé et transformé par le numérique. Dans la plupart des secteurs d’activité, le domaine du numérique connait des difficultés de recrutement et offre de réelles perspectives en matière d’emploi. Les besoins de formation et de compétences sont massifs dans un contexte où l’offre de formation doit se développer, se structurer et devenir certifiante.

La Grande École du Numérique a pour objectif de répondre aux besoins d’emplois dans le domaine du numérique et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en particulier de ceux qui sont éloignés de l’emploi et de la formation, et plus largement de tous les publics en reconversion.

 https://www.grandeecolenumerique.fr/

Convaincu qu’il faut favoriser en France l’émergence de start-up à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, le Gouvernement a créé l’Initiative French Tech fin 2013. Sa philosophie : s’appuyer sur les initiatives des membres de la French Tech eux-mêmes, mettre en valeur ce qui existe déjà, et créer un effet boule de neige.

Saint-Etienne a obtenu le label FrenchTech en Juin 2015. Cette reconnaissance place l’agglomération de Saint-Étienne et son écosystème entrepreneurial parmi les territoires leaders dans le domaine du numérique, du design et de l’innovation. La labellisation supplémentaire DesignTech, unique en France, rend compte de l’existence sur notre territoire d’une thématique d’excellence autour de laquelle se construit l’écosystème d’innovation.

http://www.lafrenchtech.com/la-french-tech/qu-est-ce-que-la-french-tech