Docs

PRINTEMPS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2024

L’UJM et Télécom Saint-Etienne vous propose une 4ème édition du Printemps du Développement Durable avec au programme 45 animations sur 3 semaines !

Vous retrouverez une quarantaine d’évènements gratuits dont deux ouverts au grand public. Ils mêlent ateliers participatifs, projections, spectacle, expositions, ayant eu lieu du 18 mars au 6 avril 2024 sur tous les campus de l’Université à Saint-Étienne et Roanne. Cette initiative collective et participative prendre place au printemps pour vous permettre d’expérimenter et de partager autour des thématiques de l’alimentation, de l’économie circulaire et du réchauffement climatique. Cet évènement a vu le jour grâce à la mobilisation d’étudiants, de personnels et d’associations étudiantes de l’Université autour des enjeux sociaux et environnementaux.

Le Challenge du Printemps

Jouez, bougez, créez et engagez-vous dans un Challenge connecté durable qui vous permettra de relever des défis écologiques et sociaux toujours plus étonnants, sur trois thématiques : l’alimentation, l’économie circulaire et le réchauffement climatiqueTéléphone en main, participez jour après jour à différentes étapes qui vous feront remporter des points pour vous hisser en haut des classements.

Plus vous serez nombreux à participer, plus notre impact sera important, puisque les bénéfices seront versés à la banque alimentaire qui approvisionne les épiceries solidaires étudiantes de Saint-Etienne et Roanne. On compte sur votre mobilisation collective ! En bonus des lots sont à gagner grâce à la collaboration avec Satoriz, qui offre gracieusement des lots pour les gagnants.

Lancement des inscriptions au Challenge connecté à partir du lundi 11 mars !

Mercredi 13 mars : Avant-première du festival curieux voyageurs

Avant-première du Festival Curieux Voyageurs « Les pionnières de Mayotte » : à 20h dans la salle de spectacle de la Maison de l’Université

Ouvert aux étudiants, personnels et grand public. En partenariat avec le Festival Curieux Voyageurs.

Guerrières pacifiques, bâtisseuses d’avenirs !


À Mayotte, dans un contexte économique et politique tendu, trois femmes se battent pour sortir de la précarité. Asmine, qui se débrouille seule depuis ses 15 ans, souhaite ouvrir un salon de beauté ; Albertine, une jeune Malgache qui a quitté son pays, a choisi de créer un snack ; et Fatima veut construire des serres pour protéger ses plantations. Ensemble, elles incarnent une génération de femmes qui assument leur désir d’émancipation.  

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Du 18 au 23 mars 2024 : Semaine contre le gaspillage alimentaire

Opération mobilité STAS : de 12h à 14h dans le hall de la Maison de l’Université

Ouvert aux personnels.

La STAS vient à votre rencontre. Profitez d’un stand STAS avec des animations et offres commerciales avec au programme :

– 6 voyages offerts

– Ou 25€ pour 4 mois une fois le remboursement de la prise en charge employeur effectué

Spectacle Mimosa : de 20h30 à 21h40 dans la salle de spectacle de la Maison de l’Université

Ouvert aux étudiants, personnels et grand public.

Ce récit autobiographique d’Amandine Raiteux raconte l’anorexie sans pathos. Une pièce délicate portée à la scène avec justesse et humour par la rayonnante Julie Cavanna qui touche en plein cœur. A voir, à vivre !
Le service de Médecine Préventive Universitaire sera présent avant et après le spectacle pour un stand d’information et de sensibilisation sur les troubles du comportement alimentaire.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Atelier cuisine de plantes sauvages : de 12h à 14h à l’AGORAé (7 rue Borie, 42000 Saint-Etienne)

Ouvert aux étudiants et personnels. Financé par Saint-Etienne Métropole

Vous êtes cuisinier à vos heures perdues, ou souhaitez découvrir les plantes sauvages comestibles, rejoignez-nous pour ce temps convivial. Cet atelier de cuisine autour des fleurs comestibles ou plantes sauvages se finit par un temps de dégustation. A travers cet atelier ludique, vous pourrez aborder les enjeux de la biodiversité et découvrir des pistes d’actions.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

 

Initiation à la langue des signes : de 17h à 18h30 dans la salle A106 du Campus Tréfilerie

Ouvert aux étudiants et personnels.

Cet atelier, animé par l’association Vert’Sourd (Association Stéphanoise dont le but est de représenter les jeunes sourds de Saint-Étienne) débutera sur une première partie de découverte de la culture des sourds, autour de médias ludiques quizz, échanges, vidéos. La deuxième partie vous permettra de vous initier à la langue des signes en apprenants quelques mots du quotidien.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

 

Conférence « De l’éco-anxiété à l’éco action » : De 18h à 19h30. Retransmission en direct de la table ronde en présence de Camille Étienne, de chercheurs et d’étudiants. L’objet est de s’interroger sur comment dépasser son éco anxiété et passer à l’action.

Veuillez cliquer sur ce lien pour plus d’information et sur ce lien pour suivre la conférence en ligne.

Du jardin à l’assiette : de 12h30 à 14h dans l’atrium du Campus de Télécom

Ouvert aux étudiants et personnels.

Tombola de semences de légumes et plantes aromatiques, découverte de recettes aux légumes de saison, fonctionnement du compostage … L’évènement du jardin à l’assiette vous permettra un beau moment d’échange sur l’alimentation et la pratique du jardinage. Le tout accompagné d’un joyeux concert d’étudiants de télécom du groupe « Basilic et Ciboulette » créer pour l’occasion.

 

Fresque du climat : de 14h à 17h dans la salle D003 du Campus Télécom

Ouvert aux étudiants et personnels.

Les étudiants de l’association Inspire, animeront cette fresque du climat. Cet atelier collaboratif, coorganisé avec l’association étudiante l’ADEMS, interactif et créatif permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques. Basé sur l’intelligence collective cet atelier permet une compréhension générale du problème, point de départ pour déclencher en chacun des actions constructives et réalistes.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

 

Fresque de la mobilité : de 17h à 19h dans la salle A101 du Campus Tréfilerie

Ouvert aux étudiants et personnels.

Inspirée de la Fresque du Climat et animée par l’Alec42, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes.
Elle fait la part belle aux leviers d’action que chacun peut actionner : particulier, entreprise, collectivité.
Pour les novices comme pour les experts, elle permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Atelier moulage en mycélium : de 12h30 à 14h dans la Salle de Coworking, Bâtiment des forges, campus Manufacture.

Ouvert aux étudiants et aux personnels.

Vous recherchez une solution d’upcycling (ou de valorisation de vos déchets) utile et simple ? Nous vous proposons une introduction à une facette du monde de la culture de champignons avec la découverte de cette fabuleuse matière du mycélium qui pourra transformer des déchets organiques en créations d’objets organiques et compostables.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Atelier bricolage Créa’Tréf : de 13h30 à 18h dans la salle d’animation située au 3ème étage de la résidence Crous du Campus Tréfilerie (18-20 rue Richard 42100 Saint-Etienne) 

Ouvert aux étudiants. Organisé et financé par le Crous de Lyon.

Participez à un chantier participatif et 100% récup’ avec la Bricoleuse. Cet atelier sera l’occasion idéale pour découvrir les bases du bricolage tout en développant sa créativité. Au programme : création d’une boîte à partage, d’un mur végétal et de meubles en palettes pour les nouvelles salles d’animations de la résidence Crous Tréfilerie.
Cet atelier est mis en place par le Crous de Lyon et l’association la Bricoleuse. Il est financé par la CVEC.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Du 25 au 30 mars 2024 : Semaine pour l'économie circulaire

Espaces vivants (biodiversité et imaginaire du compost) : de 12h à 16h30 sous l’arche de Denis Papin et dans la salle du vélodrome de Denis Papin

Ouvert aux étudiants et aux personnels.

Venez rencontrer différents acteurs et participer à des ateliers lors de cette journée dédiée à la biodiversité et au compostage. La Ligue de protection des oiseaux vous fera jouer pour mieux connaître les oiseaux locaux et les moyens de préservation de la biodiversité. A découvrir aussi : une exposition de productions des étudiants en arts plastiques autour des imaginaires de la décomposition et des matières organiques, une projection de films d’art et un atelier coordonné par les équipes de Compost’ond.  En bonus : repartez avec une photo souvenir de l’évènement et une bombe de graines pour semer la biodiversité dans de nouveaux espaces.  

 

Projection du film documentaire « Bigger than us » : de 18h30 à 20h15 dans la salle de spectacle de la Maison de l’Université

Ouvert aux étudiants, personnels et grand public. Financé par Saint-Etienne Métropole.

Présenté au festival de Cannes en 2021, ce film-documentaire de
Flore Vasseur met en scène 7 jeunes activistes qui ont décidés
de s’engager pour changer le monde, du moins pour le réparer. Ils
luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la
justice sociale, l’accès à l’éducation et l’alimentation, la dignité. Seuls
contre tous, parfois au péril de leurs vie et sécurité, ils protègent,
dénoncent et soignent les autres.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Opération mobilité STAS : de 12h à 14h dans le hall d’entrée de la Faculté des Sciences

Ouvert aux personnels.

La STAS vient à votre rencontre. Profitez d’un stand STAS avec des animations et offres commerciales avec au programme :

– 6 voyages offerts

– Ou 25€ pour 4 mois une fois le remboursement de la prise en charge employeur effectué

 

Café Covoit : de 12h30 à 14h à la cafétéria du Crous de l’IUT de Saint-Etienne

Ouvert aux étudiants et aux personnels

Vous êtes covoitureur depuis toujours ou rêvez de tester ce mode de déplacement ?
Alors, participez à un Café Covoit à l’IUT de Saint-Etienne et rencontrer des étudiants et personnels intéressés sur le site Métare (de l’IUT, de la FST et de l’ENISE). Le principe ? Autour d’une boisson chaude, positionnez sur une carte votre lieu de départ pour créer une équipe de covoiturage.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

 

Atelier moulage en mycélium : de 18h à 19h30 dans la salle A101 du campus Tréfilerie.

Ouvert aux étudiants et aux personnels.

Vous recherchez une solution d’upcycling (ou de valorisation de vos déchets) utile et simple ? Nous vous proposons une introduction à une facette du monde de la culture de champignons avec la découverte de cette fabuleuse matière du mycélium qui pourra transformer des déchets organiques en créations d’objets organiques et compostables.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Débat « La science face à la catastrophe écologique » animé par les étudiants de science avec comme invité Aurélien Barrau : de 18h à 19h30 dans l’amphi J021 de Télécom.

Ouvert aux étudiants.

Venez rencontrer Aurélien Barrau, astrophysicien français engagé sur les questions écologiques, et participez à un échange collectif pour tenter de comprendre le rôle que la science peut jouer face à la situation de la vie sur Terre.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Projection du film documentaire « Briser le silence des amphis » : de 12h30 à 13h15 dans la salle de spectacle à la Maison de l’Université

Ouverts aux étudiants et personnels.

Des étudiantes, des doctorantes ou encore des membres du personnel témoignent des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies au sein des établissements d’enseignement supérieur devant la caméra de la réalisatrice Lysa Heurtier Manzanares. Ecoutons celles qui prennent la parole et ne laissons pas le silence s’installer dans nos amphis ! A l’issu de cette projection, nous vous proposons un échange animé par le Chargé de mission égalité et lutte contre les discriminations et le harcèlement de l’UJM. 

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

 

Friperie : de 12h30 à 15h dans le hall (atrium) de Télécom

Ouvert aux étudiants.

Venez chiner vos meilleures fripes. Des étudiants de Télécom, en collaboration avec l’ADEMS, vous proposent de venir troquer vos vêtements grâce à cette friperie. La seconde main permet de réduire les impacts de vos vêtements sur l’environnement en allongeant la durée de vie des textiles, c’est l’occasion de donner une seconde vie à vos vêtements !

 

Fresque du climat : de 14h à 17h dans la salle D003 du Campus Télécom

Ouvert aux étudiants et aux personnels.

Les étudiants l’association Inspire, animeront une fresque du climat. Cet atelier collaboratif, coorganisé avec l’association étudiante l’ADEMS, interactif et créatif permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques. Basé sur l’intelligence collective cet atelier permet une compréhension générale du problème, point de départ pour déclencher en chacun des actions constructives et réalistes.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Atelier moulage en mycélium : de 12h30 à 14h dans la Salle de Coworking, Bâtiment des forges, campus Manufacture.

Ouvert aux étudiants et aux personnels.

Vous recherchez une solution d’upcycling (ou de valorisation de vos déchets) utile et simple ? Nous vous proposons une introduction à une facette du monde de la culture de champignons avec la découverte de cette fabuleuse matière du mycélium qui pourra transformer des déchets organiques en créations d’objets organiques et compostables.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Atelier bricolage Créa’Tréf : de 13h30 à 18h dans la salle d’animation située au 3ème étage de la résidence Crous du Campus Tréfilerie (18-20 rue Richard 42100 Saint-Etienne) 

Ouvert aux étudiants. Organisé et financé par le Crous de Lyon.

Participez à un chantier participatif et 100% récup’ avec la Bricoleuse. Cet atelier sera l’occasion idéale pour découvrir les bases du bricolage tout en développant sa créativité. Au programme : création d’une boîte à partage, d’un mur végétal et de meubles en palettes pour les nouvelles salles d’animations de la résidence Crous Tréfilerie.
Cet atelier est mis en place par le Crous de Lyon et l’association la Bricoleuse. Il est financé par la CVEC.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Du 1er au 06 avril 2024 : Semaine contre le réchauffement climatique

Conférence « One health : santé humaine, santé du vivant, santé de notre planète… » du Pr Pierre Flori : de 18h à 20h dans l’amphithéâtre Bruno Perpoint sur le Campus Santé 

Ouvert aux étudiants et aux personnels.

Le réchauffement climatique n’est pas une nouveauté, il est scientifiquement établi et se rapproche très vite des 1.5 °C ; chiffre qui sera atteint et dépassé avant 2030. La santé pour tous, droit universel, est intimement liée à la santé de notre planète. L’urgence climatique, l’urgence sanitaire mondiale, c’est maintenant, agissons !

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Photo naturaliste : de 12h30 à 13h30 dans la salle A15 de la Faculté des Sciences

Ouvert aux étudiants et aux personnels.

Projet de sciences participatives qui s’adresse à tous : face au déclin des insectes, SPIPOLL a pour but d’étudier à l’échelle nationale les réseaux de pollinisation, c’est à dire les interactions complexes entre plantes et insectes. Venez découvrir ce programme accompagné d’une enseignante chercheuse de l’UJM travaillant sur la synthèse par les plantes des composés attractifs pour les insectes. Vous êtes soucieux de la biodiversité, vous aimez les plantes et les insectes, vous avez un appareil photo numérique ? À vos marques, prêt, photographiez !

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

 

Atelier cuisine intergénérationnel : de 17h à 20h à l’AGORAé (7 rue Borie, 42000 Saint-Etienne)

Ouvert aux étudiants et aux personnels.

Venez participez à l’atelier intergénérationnel de cuisine durable, animé par une naturopathe. Vous répartirez avec des idées de recettes pour une alimentation saine et durable mais aussi des conseils sur la nutri-vitalité durable : besoins nutritionnels en fonction de nos besoins et de notre âge. Tous les outils pour des choix alimentaires bons pour la planète et pour nos besoins !

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Fresque de la biodiversité : de 13h à 16h dans la salle Robert Martin de l’IUT de Saint-Etienne.

Ouvert aux étudiants et aux personnels.

L’IUT de Saint-Etienne vous invite à découvrir au travers d’un atelier ludique et collaboratif l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade. Une sensibilisation aux enjeux actuels pour mieux agir ! 

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

 

Après-midi jeux de société : de 12h à 19h en salle K008 du Campus Tréfilerie.

Ouvert aux étudiants et aux personnels.

Lors de ce temps convivial vous rencontrerez d’autres étudiants ou personnels autour de jeux de société qui nous sensibilisent et répondent nos questions sur différents enjeux sociétaux et environnementaux. (Comment rétorquer à une remarque sexiste ? Comment gérer un espace naturel ? Qu’est-ce qui fait que cette personne handicapée se trouve exclue ? Qu’est-ce que le consentement au-delà des relations sexuelles ? …)

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

Atelier Shiatsu : de 14h à 16h dans la salle C de Denis Papin

Ouvert aux étudiants et aux personnels.

Lors de cet atelier proposé par le SUAPS, venez découvrir cette technique de massage japonaise qui utilise des pressions, des mobilisations et des étirements pour améliorer la circulation des énergies du corps. Durant l’atelier vous apprendrez des techniques simples de massage par pression de manière à pouvoir donner et recevoir en binôme.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

 

Digital Clean-Up Day : de 10h à 16h en salle A107 sur le Campus Tréfilerie

Ouvert aux étudiants et aux personnels.

Participez à cet atelier Digital Cleanup Day organisé par des étudiants de l’IAE sur le campus et engagez-vous pour l’environnement ! En nettoyant vos smartphones, vous contribuez à réduire votre empreinte numérique et à préserver notre planète. Rejoignez-nous dans cette initiative écologique pour un campus plus vert et une utilisation responsable de la technologie.

Pour vous inscrire, veuillez-cliquer sur ce lien.

Balade à vélo sur le thème du Street-Art : de 14h à 16h. Rendez vous au 38 Rue d’Arcole,  Saint-Etienne.

Ouvert aux étudiants et aux personnels.

Accompagné d’un moniteur vélo, vous aurez l’occasion de découvrir la place du Graph dans les rues de Saint-Étienne. Une bonne occasion pour sortir son vélo et découvrir ce patrimoine méconnu de la ville. Ella et Pitr, Viza ou encore Miss.Tic partons à la découverte de ces œuvres de Street- Art !
Possibilité de prêt de vélo par l’association Ocivélo. 

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

PARTENAIRES

Partagez