La formation permet de répondre à la diversité des besoins industriels en constante évolution et de satisfaire aux évolutions technologiques autour des usages et des services.

L’image et la photonique sont deux univers connexes omniprésents dans notre vie de tous les jours et au cœur des technologies qui nous entourent. Les images sont partout, disponibles sur une multitude de supports numériques via de très nombreux canaux de diffusion et d’échange. La photonique est présente dès qu’il s’agit de maîtriser les propriétés de la lumière ou, plus largement, d’un rayonnement électromagnétique.

Se former à l’image et à la photonique c’est non seulement découvrir des disciplines riches, passionnantes et en pleine expansion mais c’est également acquérir des compétences clés pour accéder aux métiers qui créent les nouvelles technologies. L’image et la photonique sont des moteurs essentiels dans le développement de secteurs d’activités aussi variés que la santé, l’environnement, la sécurité, l’aéronautique, l’aérospatial, les télécommunications, les techniques de contrôle et de mesure, les multimédias et les objets connectés.

L’ingénieur en image et photonique est l’acteur incontournable des smart-industries, industries du futur.

A l’issue, tous les ingénieurs peuvent se revendiquer d’un socle de compétences communes, avec un fort accent donné sur la complémentarité des acquis et la capitalisation des expériences individuelles. La formation en entreprise est un axe fondamental de l’apprentissage, permettant le développement du sens du concret et de la pratique professionnelle, tout en validant les compétences nécessaires dans l’exercice de son métier.
Le rythme d’alternance est de 15 jours/15 jours au cours des quatre premiers semestres favorisant l’acquisition des fondamentaux (compromis lié au rayonnement national, missions, acquis théoriques,…) puis de 1 mois/1 mois au cours de la dernière année avec l’autonomie et les responsabilités grandissantes en entreprise.

Les points clé du dispositif

  • Apprenti sous contrat à durée déterminée CDD
  • Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenti avec un salaire mensuel pendant les études allant de 700 à 1200€ (calculé au prorata du SMIC en fonction de l’âge de l’apprenti, du niveau d’études et du secteur d’activité)
  • Apprentissage réalisé dans de grands groupes, des PME jusqu’à des TPE à fort impact innovant

Expérience internationale obligatoire dont un séjour d’un mois minimum à l’étranger, permettant aux apprentis de travailler dans une langue étrangère, d’agir de façon autonome à l’étranger dans un cadre professionnel, tout en exploitant les opportunités et en apprenant les contraintes des marchés étrangers. Un niveau d’anglais validé par un TOEIC à 800 est imposé pour l’obtention du diplôme.

Efficacité du dispositif : 100% d’emploi dans les 6 mois.

Suivi pédagogique étroit

Dans sa démarche d’acquisition de compétences, l’apprenti-ingénieur sera accompagné par deux tuteurs :

  • Le maître d’apprentissage qui l’accompagne dans sa démarche de conduite de projet,
  • Le tuteur Télécom Saint-Etienne qui suit les aspects méthodologiques du développement du projet et son évolution au cours des 3 ans.

Des réunions régulières organisées entre les 3 acteurs :
Un dispositif jalonné de six rencontres indispensables permet la rencontre de l’ensemble des acteurs chargés d’accompagner la formation des apprentis.

La filière est en partenariat avec l’ITII Loire qui donne :

  • un accompagnement professionnel vers le contrat
  • des liens avec les entreprises en croissance et en évolution
  • un lien fort et constant avec les besoins sociaux économiques du territoire

aaaaaa

TÉLÉCHARGEZ NOTRE PLAQUETTE

aaaaaa

a

a

a

Prix des Meilleurs Apprentissages 2017, Fondation Mines Télécom

Taille des entreprises d’accueil

Pour plus d’informations

Hubert Konik, Reponsable Filière

04 77 91 57 13
hubert.konik@telecom-st-etienne.fr

Patrick Viou, Scolarité 1ère année

04 77 91 57 10
patrick.viou@telecom-st-etienne.fr

Cindy Chapelant, Scolarité 2ème année

04 77 91 58 90
cindy.chazalet@telecom-st-etienne.fr

Viviane Dumas, Scolarité 3ème année

04 77 91 58 92
viviane.dumas@telecom-st-etienne.fr