La coupe de France de Robotique, compétition rassemblant de nombreux clubs et associations d’écoles d’ingénieurs dont Télécom Saint-Etienne, s’est tenue les 5, 6 et 7 mai 2016 à La Roche-Sur-Yon.

Lors de cette nouvelle édition, Projet & Tech, le club de robotique de Télécom Saint-Etienne a atteint la 57 ème place sur les 151 équipes présentes, un positionnement en hausse par rapport à l’année dernière (alors 112 ème sur 200). 11 étudiants de l’école, répartis en 2 équipes avec chacune leur robot, ont fait le déplacement et ont résolus de nombreux challenges alliant adresse, agilité, vitesse de calcul et optimisation de la décision. Ils ont pu se mesurer à des élèves d’autres écoles d’ingénieurs tout en échangeant avec eux connaissances et astuces tout au long de la compétition.

Le « bateau de pirates » utilisé comme habillage du robot dissimule dans sa coque un véritable concentré de capteurs et de technologies. Plus de 5 mois de travail ont été nécessaires à sa réalisation.

Les compétiteurs ont pu compter sur le soutien de 4 anciens de l’école, qui ont connu les précédentes épreuves et sur celui de leurs sponsors ayant mis à leur disposition des cartes programmables embarquées parmi les plus performantes du marché.

Ce type d’événement permet aux étudiants de stimuler leur goût du défi et de la compétition tout en alimentant leurs compétences en programmation logicielle et matérielle, en électronique et en optique. Un engagement qui se combine aux enseignements dispensés dans le cadre de leur formation d’ingénieur à Télécom Saint-Etienne et leur permet de travailler au contact direct d’employeurs potentiels et de sponsors.

Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos. 

Retrouvez l’album des photos de l’événement sur notre Facebook.