Télécom Saint-Étienne s’est lancé il y a 1 an et demi dans le projet de réalisation d’un Escape Game d’intégration pour ses étudiants primo-entrants. La première édition de l’Escape Game qui a remporté un franc succès auprès des joueurs, s’est tenue le 11 septembre dernier. La réussite de ce projet a induit à une réflexion de déclinaison du jeu pour le faire vivre sous d’autres formes et pour capitaliser le travail réalisé. C’est ainsi que l’idée d’adapter l’Escape Game à une journée portes ouvertes est née. Ce travail a été confié à nos étudiants en Master 1 Design de Communicationinnovation et médiation numérique, au cours d’un workshop.

L’objectif pour nos étudiants était de concevoir un escape game pédagogique à destination des visiteurs des journées portes ouvertes. Changement de rôle pour la promo des master 1 qui après avoir été joueurs lors de la rentrée universitaire, deviennent alors concepteurs d’un nouveau jeu !

Concevoir un jeu adapté aux journées portes ouvertes

Décliner un projet existant pour une nouvelle typologie de joueurs et un autre contexte d’événement n’est pas chose facile. L’équipe étudiante dédiée à ce workshop a du réfléchir au changement de public cible, en effet le jeu initialement conçu était destiné à des étudiants nouvellement arrivés à l’école et non à des candidats potentiels et leurs familles. La première étape du travail s’est portée sur l’identité et la valorisation de l’école : ses filières, ses disciplines, son écosystème… Pour se faire, l’équipe workshop a mobilisé des étudiants d’autres filières pour développer l’intégration et l’inter-connaissance des disciplines enseignées à Télécom Saint-Étienne.

Un worskhop encadré par Eludice, une entreprise stéphanoise

Pour appréhender au mieux la notion d’Escape Game, le workshop s’est fait en collaboration avec Eludice, un des leaders Français de la conception, la réalisation et l’installation d’Escape Game basé à Saint-Étienne. Les étudiants ont donc eu l’opportunité d’être formés et encadrés par des professionnels de ce domaine pour mener à bien leur travail. Quelques séances de travail ont eu lieu au siège d’Eludice, l’opportunité pour les étudiants de se plonger dans un environnement professionnel et découvrir les différents corps de métiers existants dans le monde de la création d’escapes games.  En parallèle les étudiants avaient également un lien étroit avec l’équipe coordination du projet escape game de l’école, trois membres de l’administration. Les étudiants étaient donc placés en conditions réelles professionnelles avec une mission de reporting régulier auprès de l’équipe projet émettrice de la commande.

Un workshop chamboulé par la crise sanitaire

Après seulement trois séances en présentiel, les étudiants, l’intervenant d’Eludice ainsi que l’équipe projet ont dû s’adapter à la situation de confinement et poursuivre le travail à distance. L’Escape Game journées portes ouvertes a donc presque entièrement été réalisé à distance : conception, production et tests ont dû être repensés et adaptés à une situation exceptionnelle et jamais vue pour un workshop !

Le travail s’est poursuivi à distance grâce à des outils numériques tels qu’une messagerie et un outil de visioconférence. Tous se sont parfaitement accommodés et avec rapidité au changement de contexte de travail.  L’intervenant et coordinateur (membre d’Eludice) a maintenu une dynamique de travail au sein du groupe avec pour se faire profusion d’émojis sur les messageries…

Un résultat qualitatif et original

Après plusieurs semaines de travail intense le scénario original sur le thème d’une cyber-attaque d’un projet étudiant voit le jour. Les étudiants proposeront donc aux visiteurs des futures journées portes ouvertes 30min pour déjouer cette attaque !

Les énigmes produites mixent les compétences en mathématiques, communication ou encore en développement web… Le jeu a été expérimenté par plusieurs joueurs testeurs et s’est révélé être un succès prometteur !

Il ne reste plus qu’à tester le jeu en conditions réelles, quand la situation sanitaire le permettra. Et nous serons enfin prêts pour le jour J des journées portes ouvertes !

 

Un grand merci aux étudiants pour le travail réalisé ainsi qu’à Alexandre, game designer chez Eludice pour l’encadrement de ce projet.