Concept en vogue, l’Escape Game est un type de jeu grandeur nature, dont l’objectif est la résolution d’énigmes successives pour arriver à un but final, souvent l’évasion d’une pièce fermée. A l’occasion de la rentrée universitaire 2019, Télécom Saint-Etienne souhaite s’en emparer pour proposer aux primo-entrants un Escape Game pédagogique, pour favoriser l’intégration des nouveaux étudiants et leur faire découvrir l’école, son fonctionnement et son écosystème. Ce projet ambitieux, qui vise environ 180 participants et se déroulera à l’échelle du quartier Manufacture, est co-conçu par l’ensemble des acteurs de l’école, qu’il s’agisse des étudiants des différentes filières, des enseignants, de la direction ou encore du personnel administratif.

Cette co-conception, une première en France, présente de nombreux avantages. En plus d’offrir à tous les étudiants de l’école la possibilité de développer des compétences transversales, à travers notamment la création de logos ou la participation à différents pôles de travail (logistique, communication…), elle permet aux élèves d’horizons divers de se côtoyer dans un cadre ludique, favorisant ainsi la mixité inter-filières. Les quelques 700 étudiants ont de cette manière l’opportunité d’apporter leur pierre à l’édifice, reflétant la diversité humaine et disciplinaire de l’école, tout en renforçant la cohésion. Aujourd’hui plus de 130 étudiants et personnels ont travaillé sur le projet.

Comportant plusieurs phases, le projet a vu dans un premier temps les étudiants du Master 1 Design de Communication travailler sur la scénarisation globale, avec la création de la trame narrative, le choix des différents lieux à visiter ou encore la conception des énigmes à résoudre.

Par la suite, lors d’un workshop dédié, les étudiants de la Design Tech Académie se sont associés à ceux du Master afin de produire à leur tour 2 énigmes, ainsi que des supports numériques pour les héberger tel qu’une application de suivi,  un site vitrine ou encore une plateforme d’inscription…

Les associations étudiants ainsi que le personnel administratif ont été mis à contribution au cours d’une séance fructueuse de conception d’énigme dans l’atrium de l’école.

Les étudiants ingénieurs de deuxième année vont à leur tour être mis à contribution à travers les projets d’ingénierie,  puisqu’ils auront à réaliser une plate-forme recensant l’ensemble des énigmes, accessible via le web. Celle-ci permettra à tous les participants du jeu de disposer d’un outil suivant leur progression en temps réel.

En parallèle de la conception et production de l’Escape Game des ateliers plus ludiques sont proposés à l’ensemble des acteurs l’école. Comme le concours du logo officiel de l’évènement,  activité à succès avec 23 propositions de logos et plus de 300 votes récoltés ! D’autres événements comme une journée de casting pour recruter des games masters et figurants ainsi qu’un atelier de production d’énigmes collectif sont organisés dans les semaines à venir.

Tous les acteurs de l’école s’investissent ainsi à leur échelle, contribuant au succès d’un projet d’ampleur qui promet aux primo-entrants une expérience d’intégration unique.