Docs

Editorial, Lettre d’Orientation de Télécom Saint-Etienne

Chers élèves, chers collègues, chers alumnis, chers partenaires de Télécom Saint-Etienne,

Je souhaite au travers de ces brefs articles inclus dans la newsletter de l’école, articles ayant pour titre « Editorial, Lettre d’Orientation de Télécom Saint-Etienne » vous fournir au fil de l’eau, quelques informations sur les grandes orientations de l’école. Afin de garder un format bref, l’argumentation sera ici forcément réduite, mais je vous invite à prendre contact avec l’équipe de direction pour échanger sur ces sujets si vous souhaitez plus d’informations.


– En premier lieu, nous nous attachons au devenir des élèves formés à Télécom Saint-Etienne (près de 130 diplômés ingénieurs en 2017). 65% de nos diplômés ont signé leur contrat avant la fin de leur stage. La quasi-totalité est en situation d’emploi stable au mois de décembre.  Le salaire annuel médian constaté en septembre est de 33,4k€ hors primes. Ce chiffre augmente progressivement pour rejoindre 36k€ (toujours hors primes), chiffre constaté au moment de l’enquête à + 6mois.


– Télécom Saint-Etienne ouvre son 3eme diplôme d’ingénieur en septembre 2018. L’accréditation de ce nouveau diplôme par la CTI a eu lieu en Décembre 2017. Ce diplôme d’ingénieur, en apprentissage avec le CFA Formasup, est ciblé sur le « Data engineering » . Les contenus de formation traitent de la vie de la donnée depuis sa production (électronique embarquée, Internet des objets, ..), son transport, sa sécurisation, son analyse (Big data) et enfin sa transformation en information.  Les experts CTI ont souligné la qualité du dossier, sa pertinence par rapport aux besoins en compétence des entreprises, sa solidité tant sur le contenu que sur les modalités de mise en oeuvre (budget, articulation avec la filière apprentissage actuelle, description en compétences). L’appui de Formasup, le CFA accompagnant cette formation s’est révélé très important. Nous travaillons à présent  à la mise en route  opérationnelle : recrutement des apprentis, des enseignants, déroulé des maquettes pédagogiques etc… pour que tout soit prêt pour la rentrée de septembre 2018. Par ailleurs, nous continuons le développement de la filière d’ingénieurs en apprentissage « Image&Photonique, Smart-Industries » avec le CFAI de la Loire.


– La structuration de l’enseignement supérieur du site Lyon Saint-Etienne autour de l’IDEX Université de Lyon continue. Les travaux du Conseil d’Orientation Stratégique de Télécom Saint-Etienne et du Conseil de Gouvernance de l’école ont permis d’identifier un positionnement fort pour Télécom Saint-Etienne, au coeur d’un pole d’ingénierie fédérant les acteurs, et permettant le développement d’actions, de « projets » au sein du collège, de notre réseau d’écoles (Institut Mines Télécom), mais aussi dans le cadre de notre territoire métropolitain  (autour du Design, de l’Optique, du Numérique, de l’Usine du Futur,…). Nous travaillons à l’approfondissement de ce positionnement afin d’être en bonne articulation avec les autres composantes du site, et notamment les autres écoles d’ingénieurs. Ainsi que l’affirmait notre Ministre de Tutelle lors de l’Assemblée Générale de rentrée de la CDEFI le 22 septembre dernier : « Vous avez une forte responsabilité dans les politiques de site. Vous êtes de ceux dont on ne peut se passer, vous êtes même de ceux sur lesquels on compte ». Télécom Saint-Etienne met tout en œuvre pour être force de proposition dans cette construction, et assumera clairement son rôle d’école d’ingénieurs, dans le domaine des nouvelles technologies et du numérique », au sein de l’Université de Lyon. Ce positionnement doit par ailleurs s’appuyer sur le renforcement de nos coopérations de projets avec l’Institut Mines Télécom, en tant qu’école affiliée. Cela prend la forme de la conduite de projets notamment avec Mines Saint-Etienne, afin d’apporter nos compétences aux grands chantiers de l’industrie du futur et de ses services sur notre territoire.


– Enfin, l’actualité récente est riche. Après Edumix l’an passé, Télécom Saint-Etienne a mis en place les actions les plus rapides (transformation de l’atrium en espace de vie et de travail) et va proposer dans les maquettes pédagogiques 2018 une évolution certaine pour donner plus de place aux pédagogies par problèmes et par projets (workshops). Nous sommes aussi fortement mobilisés sur la construction du campus numérique hors les murs, dispositif de formation orienté vers les publics en recherche d’emploi ou en reconversion. Nous y développons l’apport du numérique comme compétence clef pour la transition des entreprises. En articulation avec EMLyon, Mines St-Etienne, l’école d’architecture, l’école de design, et différents masters universitaires, l’objectif est de proposer de nouvelles formations courtes, ciblées sur ce public, mais aussi de valoriser les formations existantes tel que notre formation DesignTech Académie, labellisée « Grande Ecole du Numérique ».

 
L’équipe de Direction de Télécom Saint-Etienne.
Partagez
wpChatIcon