Dès l’annonce du Président de la République Emmanuel MACRON concernant la fermeture des établissements d’enseignement supérieur, Télécom Saint-Étienne s’est mis au travail afin de pouvoir assurer dès le lundi 16 mars une continuité pédagogique à ses étudiants. Étudiants qui ont d’ailleurs été d’une aide considérable dans la mise en place des plateformes et outils dédiés à l’enseignement à distance. Valentine, Pierre et Julien, trois étudiants du cycle post bac (CITISE) particulièrement impliqués témoignent :
Quel a été votre rôle dans la mise en place des outils de continuité pédagogique ?
Nous avons organisé le serveur Discord de Télécom Saint-Étienne en créant les différents rôles et canaux de discussion afin d’assurer la continuité des enseignements dans notre école. Nous administrons également le serveur afin d’empêcher tout débordement. Nous avons aussi réalisé différents tutoriels pour l’équipe administrative et enseignante afin de simplifier l’utilisation de ce logiciel que nous connaissions déjà. Après avoir créé des « rôles » par typologie de personnes : enseignant, étudiant, personnel administratif, nous avons organisé une cinquantaine « d’espaces de travail » différents sur le logiciel pour permettre aux 600 élèves de suivre les cours de la manière la plus efficace possible.
Ayant déjà des notions en de paramétrage de serveurs sur discord, nous avons décidé de nous mettre en trinôme et de proposer notre aide à l’école. Avec l’aval de la direction nous avons développé le serveur en priorisant ses demandes. Nous avons ainsi mobilisé et appliqué nos connaissances pour arriver à ce résultat après presque 10h de travail !
Êtes-vous satisfaits du résultat ?
Oui, nous sommes plutôt satisfaits. La première semaine a été éprouvante, les enseignants maîtrisent bien l’outil à présent. Le serveur est bien en place, cependant nous continuons toujours son amélioration et nous devons parfois intervenir pour résoudre quelques problèmes. Ce serveur Discord est bien utile aux cours en ligne et nous espérons pouvoir s’en servir jusqu’à ce que les cours en présentiel puissent reprendre. Il reste cependant quelques solutions à apporter tels que trouver des tableaux blancs en ligne ou autres outils complémentaires notamment pour suivre les cours de mathématiques avec un appui visuel plus constructif que de simples slides.
Sur cette image : les exercices sont à gauche et en haut à droite et en parallèle, la diffusion en direct du cours donné par l’enseignant.
Tutos et explications fournies à l’équipe pédagogique
L’école remerciement grandement Valentine, Pierre et Julien pour leur aide précieuse, leur implication et le travail fourni pour la mise en place d’une pédagogie à distance !