Piloté par la promotion des Master 1 Design de communication, un projet de création d’une chaîne youtube étudiante est né à Télécom Saint-Étienne. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un exercice pédagogique et permettra à l’ensemble des filières info-com de l’école de travailler en collaboration.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre des appels d’excellence de l’IDEX Lyon « Innovation pédagogique : Actions de formation innovantes »

Un projet complet favorisant le développement de compétences transverses

Les étudiants ont pour missions de produire 47 vidéos avec pour thématique centrale la culture et la vulgarisation du numérique, d’ici la fin de l’année universitaire.

Micros trottoirs, interviews, teasers :  les étudiants produiront des formats de vidéos variés afin de mettre en application et mobiliser largement les techniques de montages et compétences en audiovisuel. Ils pourront se glisser dans les rôles de réalisateurs, d’animateurs ou techniciens ou encore communicant. En effet, les étudiants se répartissent en groupe afin de prendre en charge l’ensemble des missions gravitants autour de ce projet. Dans ce cadre une équipe communication sera chargée de faire connaître et valoriser la chaîne Youtube, avec un plan d’actions de communication large : radio étudiante, supports de communication imprimés et digitaux, newsletters etc…  Ce projet est facilité par l’accès pour les étudiants à l’équipement et matériel de l’école : le studio d’enregistrement avec caméra, table de mixage, fond vert etc…