Elodie Charitat étudiante ingénieur à Télécom Saint-Étienne actuellement en échange Erasmus+ à Tampere University en Finlande nous livre son expérience en quelques lignes :

Partir étudier à l’étranger est une aventure enrichissante. On rencontre et découvre de nouvelles personnes, cultures, façons d’apprendre. Pour ma part, mon arrivée ici s’est très bien passée car la ville est agréable, elle est aérée et contient beaucoup de forêts. Les Finlandais sont accueillants et tout le monde s’intègre facilement. Les cours en anglais ne sont pas difficiles car le niveau d’anglais des finlandais est très bon, ce qui facilite la compréhension. Les cours sont intéressants et en plus de cela, les enseignants sont disponibles et prennent le temps de répondre à toutes nos questions.

J’ai choisi la Finlande, car les cours proposés m’intéressaient énormément et car je pouvais sélectionner plusieurs matières. De plus ici les cours suivent pour la plupart une pédagogie projets et le système d’évaluation comprend également les rendus des exercices.

La Finlande est un pays avec de magnifiques paysages sans oublier les fameuses aurores boréales facilement visibles dès la fin septembre.

J’ai été bien intégré notamment grâce notamment à la première semaine consacrée à l’intégration, pendant laquelle nous avons beaucoup d’évènements qui ont pour but de nous familiariser avec la ville mais aussi les autres étudiants.

L’intégration est aussi facilité grâce au soutien de tuteurs. Au fur et à mesure que l’année avance, nous rencontrons plus de personnes avec qui faire connaissances.

 

 

 

 

 

 

 

 

Romain Husson, étudiant Fise3 (parcours 7), actuellement en Erasmus+ pendant son semestre 9 à Tampere University témoigne de son expérience en Finlande :

Lors de mon arrivée, mon tuteur (un élève Finlandais guidant les nouveaux élèves) m’a accueilli et accompagné à mon appartement. Ma résidence se situe à 5 minutes à pied du campus Hervanta et à 20 minutes en bus du centre-ville de Tampere.

Tampere est la deuxième ville en termes de population, comptant environ 300 000 habitants. Le quartier ou je vis, Hervanta est un quartier majoritairement étudiant et est entouré de forêts et lacs.

La Finlande c’est 80% de forêts, environ 200 000 lacs et surtout 2 millions de saunas (pour une population de 5.3 millions). C’est un pays parfait pour ceux qui aiment la nature et qui est très relaxant. Le climat était vraiment doux jusqu’à début septembre (baignade dans les lacs) mais on a atteint les 0°C dès début octobre.

Concernant l’Université, les cours sont intéressants et la plupart peuvent être visionnés en ligne une fois publié sur le Moodle de l’université, ce qui est très pratique.

La vie étudiante est dynamique et de nombreux évènements sont organisés par ESN Into (équivalent du BDE de l’université), comme des soirées saunas, des repas entre étudiants internationaux ou autres fêtes.

En conclusion, ces deux premiers mois ont vraiment été extraordinaires et sont passés beaucoup trop vite.