Fabien Labarthe, MCF en sciences de l’information et communication, responsable du master Design de communication de Télécom Saint-Etienne et membre du laboratoire ELICO du site Lyon-Saint-Etienne a contribué à l’élaboration d’un projet ANR qui a été accepté fin juillet 2019.

Ce projet intitulé « BI4People » vise à fournir une plateforme de Business Intelligence (BI) collaborative et accessible à un large public non spécialiste : petites entreprises, associations, journalistes ou citoyens. Outre l’objectif de rendre accessible au grand public un outil de BI, l’originalité du projet réside dans les questions de recherche spécifiques qu’il soulève, à la fois dans le domaine informatique (intégration de données hétérogènes, modélisation multidimensionnelle) et dans le domaine des usages (visualisation et appropriation des données par des utilisateurs non spécialistes et protection de la vie privée).

Le consortium regroupe des partenaires reconnus dans les domaines mentionnés : le laboratoire ERIC pour ses compétences en analyse OLAP, personnalisation de la BI et cryptographie; l’IRIT pour ses compétences en modèles d’entrepôts des données, intégration de données et processus ETL et enfin ELICO pour ses compétences en études d’usage. S’ajoutent à ce consortium, l’entreprise TRIMANE qui possède un département R&D en Big Data et deux associations citoyennes qui militent dans le domaine des « données personnelles » : le TUBA à Lyon et la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération).