Docs

Témoignage PRIs : une expérience enrichissante pour les entreprises !

Les Projets Recherche Innovation permettent aux organismes (entreprise de toute taille, laboratoire, association, …) de bénéficier de l’expertise des étudiants ingénieurs (bac+5) et de l’accompagnement des enseignants chercheurs de Télécom Saint-Etienne. L’objectif est d’explorer, d’expérimentez, d’étudier la faisabilité d’une idée, d’un projet ou de répondre à une problématique par la réflexion, l’apport de solutions et d’outils concrets. Découvrez ci-après le témoignage de deux organismes qui ont fait appel à nos étudiants.

Dorian, Chef de projet Innovation RH et Katelyne, Project Manager Officer, chez Orange :

« Nous avons fait appel à Télécom Saint-Etienne dans le cadre des Projets Recherche Innovation. Les étudiants ingénieurs Bac+5 ont contribué sur un projet de développement d’application mobile et web en faveur de l’égalité des chances et de l’inclusion numérique. L’objectif de l’application est d’accompagner l’utilisateur dans la création de son CV, sa lettre de motivation et la préparation d’un entretien. Ce projet d’innovation RH répond à des besoins que l’on rencontre au sein d’Orange (mobilité interne), mais aussi en externe comme pour les chercheurs d’emploi, étudiants, alternants… L’objectif du projet était de challenger les fonctionnalités déjà développées, mais aussi de proposer des améliorations. Les étudiants ont proposé près de 20 nouvelles fonctionnalités, dont 4 que nous avons choisi de creuser et qui seront intégrées dans une prochaine version de l’application. Ils ont également réalisé un benchmark comparatif complet des solutions déjà existantes sur le marché. Les étudiants ont apporté une vision externe au projet et fait émerger de nouveaux besoins et cas d’usages. C’était une expérience enrichissante et rafraichissante pour nous ainsi que pour le projet. »

Éric et David, enseignants-chercheurs au Laboratoire Hubert Curien, Laboratoire d’appui de notre école :

« À travers les Projets Recherche Innovation de Télécom Saint-Étienne, nous avons confié aux étudiants ingénieurs Bac+5, un projet pluridisciplinaire mettant à profit les compétences diverses présentes à l’école et au Laboratoire Hubert Curien à savoir la photonique, l’image et l’électronique. Ce projet a pour objectif de développer une solution pour éliminer les frelons asiatiques par détection image par réseau de neurones et destruction par laser. Afin de couvrir les parties photonique et image du projet, deux groupes d’étudiants ont travaillé sur le projet, notamment en menant une étude théorique sur le système à mettre en œuvre pour guider le laser (choix de la carte, des composants, de la position du système dans l’espace et de prédire les caractéristiques) ainsi que sur la détection de la présence d’un frelon asiatique sur une image pour donner ses coordonnées en x et y. Nous sommes pleinement satisfaits du travail des étudiants qui a permis de montrer la faisabilité du dispositif et de définir les caractéristiques à mettre en œuvre. »

Partagez
wpChatIcon