Docs

Télécom Saint-Etienne labellisé Campus du numérique « hors les murs » de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Télécom Saint-Etienne a été labellisé dans le campus du numérique « hors les murs » de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour son projet Level-up from Saint-Etienne (LUSE).

C’est un projet ayant 3 vocations : valoriser l’importance de l’écosystème stéphanois du numérique, le faire croître, et essaimer ses savoirs-faire sur d’autres sites, dont préférentiellement le campus numérique « dans les murs ».

Il propose d’atteindre 4 cibles : les demandeurs d’emplois, les salariés de PME/ETI en transitions (industrie, santé), les salariés d’entreprises de la filière numérique pour accompagner l’évolution des technologies, enfin la formation initiale notamment au travers de l’alternance (diplômes d’ingénieurs, formations en apprentissages, contrats de professionnalisation, formation tout au long de la vie…).

L’offre de LUSE se projette en 5 thèmes de formations :

  • Numérique et Design
  • Numérique et Télécommunications
  • Industrie du futur
  • Numérique et Santé
  • Entrepreneuriat et économie numérique

Ces actions s’incarnent principalement sur deux campus : le campus manufacture (campus créatif regroupant la Cité du Design, Télécom Saint-Etienne, la fabrique de l’innovation de l’Université de Lyon.), le campus Mines Saint-Etienne TECH de l’école des Mines de Saint-Etienne.

Level-up from Saint-Etienne ! s’appuie d’ores et déjà sur 4 dispositifs de formations opérationnels.

Télécom Saint-Etienne propose deux dispositifs :

  • Design Tech Académie (Université Jean Monnet, Télécom Saint-Etienne, Zoomacom, CNAM) cible les demandeurs d’emplois et propose une formation sur 12 mois en codage/programmation avec obtention d’un DU et vise la réinsertion professionnelle (recrutement ou création d’entreprise).
  • IRAM (Université Jean Monnet, Télécom Saint-Etienne) copilote avec Centrale Lyon le réseau des learning lab, espace innovant dédié aux nouvelles formes d’apprentissage utilisant notamment les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. IRAM offre un ensemble de formations continues pour l’acquisition de compétences numériques.

Partenaires du projet : Télécom Saint-Etienne, Mines Saint-Etienne, LOGIC, Facultés Sciences et Techniques, Médecine et Arts Lettres Langues de l’Université Jean Monnet.

Partenaires associés : Ecole Nationale d’Architecture de Saint-Etienne, Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, EM Lyon.

LUSE est soutenu par Saint-Etienne Métropole, Minalogic, Digital League, Pôle des Technologies Médicales.

Partagez
wpChatIcon