Docs

Télécom Saint-Etienne acteur du projet européen Digital Creativity for Digital Maturity (DC4DM)

DC4DM Slogan

En quoi consiste le projet DC4DM ? 

DC4DM, « Digital Creativity for developing Digital Maturity future skills » (« La créativité numérique pour développer les compétences futures de la maturité numérique ») est un projet innovant de trois ans (qui a lieu du 1er Septembre 2020 au 31 aout 2023), financé par le programme ERASMUS+ et auquel notre école, Télécom Saint-Etienne, participe. 

Ce projet consiste à « mettre en œuvre, appliquer et diffuser un modèle éducatif centré sur l’humain pour développer et renforcer les capacités de création numérique afin de stimuler stratégiquement l’application des futures technologies numériques émergentes » dans divers domaines. 

Quels sont ses objectifs ? 

Le projet DC4DM comprend de multiples activités créatives et éducatives avec des professeurs et étudiants de l’enseignement supérieur du design, de l’ingénierie et des études commerciales, des start-ups technologiques et des PME,… Ces activités répondent à trois objectifs principaux :

  • Créer et mettre en œuvre un modèle de conception centré sur l’humain afin de faciliter et guider le processus de transformation numérique en constante évolution par l’amélioration des compétences créatives.
  • Former des apprenants capables de gérer la transition numérique et d’aider les entreprises à atteindre une maturité numérique.
  • Déployer toutes les compétences créatives et stratégiques que chaque individu devrait développer pour adopter judicieusement les technologies numériques.

Qui sont les acteurs porteurs du projet ?

Les porteurs du projet sont des designers-enseignants-chercheurs de cinq institutions européennes ayant des expertises et compétences variées dans les domaines de la conception, l’informatique, l’ingénierie, la gestion d’entreprise et l’entrepreneuriat, dont :

Les évènements DC4DM

En septembre dernier, 3 membres de Télécom Saint-Etienne se sont rendus à Milan afin de participer au workshop « Digital Maturity Day ». Ils ont pu assister à divers débats et entretiens d’experts (psychologues, anthropologues, sociologues, industriels, usagers) sur le sujet de la transformation numérique.

À suivre : En 2022, en collaboration avec l’école des Mines Saint-Etienne, notre école accueillera un nouveau workshop, sur le territoire français.

Partagez
X
wpChatIcon