Docs

Retour sur le Séminaire DDRSE

Le 15 septembre avait lieu le séminaire sur le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Etablissements (DDRSE) à Télécom Saint-Etienne.

Cet événement a réuni 52 membres de l’école incluant la Direction, des enseignants-chercheurs, des enseignants ainsi que le personnel administratif de l’école.

L’objectif de cette journée était d’échanger et de réfléchir autour des actions environnementales et sociales de l’école dans le cadre de la stratégie DDRSE figurant dans le projet de direction de C. Gravier.

Une matinée marquée de discussions

La première partie de la journée fut consacrée à des ateliers par groupe de six personnes autour de deux thématiques de réflexion principales :

  • Le DDRSE au sein de l’enseignement et de la formation des étudiants
  • Le DDRSE en tant qu’organisation (vie étudiante, infrastructures…)

La première étape de l’atelier consistait à se réunir autour d’un “Word café”.

Il s’agit d’un exercice pour lequel chaque participant doit noter un mot sur le sujet qu’il juge problématique ou important pour l’école dans une démarche de DDRSE.

Les mots de chaque participant sont déposés sur un paperboard qui permet à chacun d’en prendre connaissance.

Ensuite, chaque groupe échange sa place pour confronter les problématiques soulevées sur les autres tables. Le groupe a le loisir de développer les thématiques annotées sur le tableau et d’en discuter afin d’identifier quelles sont les problématiques et suggestions qui leur semblent les plus pertinentes.

Une fois les problématiques sélectionnées, les participants changent à nouveau de place pour cette fois-ci se concentrer sur l’élaboration de réponses et actions à mettre en place à l’avenir.

Ces ateliers ont été riches en échanges, en confrontations d’idées et en réflexions sur des sujets touchant à la vie de l’école et à la formation des étudiants.

Des saynètes vivantes

L’après-midi fut quant à elle dédiée à des mises en situation concrètes.

La troupe de théâtre “Théâtricité” était conviée au groupe afin d’illustrer différentes situations auxquelles le personnel ainsi que les étudiants pourraient être confrontées à l’école. Cela à but réflexif et pédagogique.

Des comédiens se présentaient en binôme sur scène dans un dialogue écrit autour des thématiques du sexisme, du handicap et du harcèlement, afin de déclencher des réactions dans le public et de susciter le débat.

Les saynètes ont permis dans un premier temps d’échanger librement autour de ces sujets et de mettre en lueur les problématiques liées aux comportements observés durant le jeu, puis de répondre à ces dernières en identifiant le déclencheur de la situation, en proposant des outils pour que celle-ci ne se reproduise pas, pour l’éviter et en sortir de manière constructive.

Une fois la discussion tarie, le groupe était cette fois-ci sollicité pour monter sur scène en conservant le format de binôme pour rejouer les saynètes en proposant leur propre interprétation des faits et en jouant la réaction qui leur semble la plus adéquate pour faire face aux différentes situations observées et discutées en amont.

De plus bel, le public était invité à réagir aux saynètes et à proposer des axes de réflexion pour traiter les situations illustrées.

L’année 2023 en ligne de mire

La journée a permis d’introduire et de sensibiliser le personnel enseignant et administratif de l’école aux problématiques DDRSE.

Ces discussions marquent le début d’axes de réflexion et d’entretiens qui auront lieu dans l’avenir, Télécom Saint-Etienne souhaitant mettre en place sa propre commission DDRSE durant l’année 2023 afin de traiter de la manière la plus équitable et durable les problématiques sociales et environnementales au sein de l’établissement.

Partagez
wpChatIcon