Les 12 et 13 février ont eu lieu les 10 ans de l’Incubateur USE’In rythmé par des évènements tout au long de ces journées.
Retour sur un bel anniversaire.

Hackathon « 7h pour créer ta startup ! »

Un défi pour nos équipes d’étudiants venus avec une idée de startup à faire évoluer toute la journée grâce à l’aide des coach.
Nos 4 équipes ont ainsi pu bénéficier de l’aide et des conseils des startups incubées à USE’In (Ma.Photographie, La Cabine Française, Lightlab.io, My Eggi, Kuir, Où sortir ? Sainté).
À la fin de la journée, des projets très différents mais tous très intéressants ont vu le jour et ont été présentés à un jury composé de professionnels (Sylvain Bruyère de Cadeau Maestro, Aline Ribeiro de Beelys, les Ateliers Google et Jacques Fayolle directeur de Télécom Saint-Etienne et de l’incubateur Use’In).

Un hackathon international !

Une des équipes du hackathon était composée de Said, Abdelatif, Abdelmonnaim et Reda, 4 étudiants marocains en provenance de l’INPT Rabat.
Venus spécialement pour l’occasion avec un projet de startup déjà bien abouti, les étudiants ont été classé 2ème au hackathon et ont pu participé à l’ensemble des évènements des 10 ans de l’incubateur.

Témoignage :
« Incroyable, inoubliable, magnifique » voici leurs mots pour décrire les deux journées passées pour les 10 ans de USE’In. Les étudiants en 2ème année de telecommunications ou de cloud computing à l’INPT ont apprécié l’aide des coach qui a permis de corriger quelques erreurs sur le projet. L’exercice n’était pas une première pour eux car ils ont déjà participé à des workshop dans leur école et se sont confrontés au « pitch » dans leur cours de communication.
Les étudiants doivent participer dans quelques semaines à une compétition en mars prochain qui déterminera si ce sont eux qui représenteront leur région à Tokyo lors d’une grande compétition pouvant rapporter jusqu’à 1 million $ à la startup lauréate.

« Join Africa », projet lauréat du Hackathon

Sam [Ivoirien], Maguette [Sénégalaise] et Amira [Tunisienne], tous en Master 1 Design de Communication à Télécom Saint-Etienne ont remporté le hackathon avec leur projet « Join Africa ».

Retour sur leur expérience :
« Avant le Hackathon nous avions une idée à propos d’un marketplace pour des produits alimentaires africains. Nous avions aussi une deuxième idée de start-up qui tournait plus vers la communication et la gestion de projets de communication. En soumettant nos deux idées à l’un des Coach, Salomé (à qui nous disons merci encore), nous a encouragé à développer la première idée et c’est ce que nous avons essayé de faire au cours la journée.

Avant cette journée, notre projet n’était ni bien ficelé, ni pensé complètement. Le fait de l’écrire, de réfléchir sur les aspects économiques, les cibles, et surtout le fait de l’avoir présenté et défendu devant un jury, nous a permis de mesurer ce que créer une startup représente vraiment. Aujourd’hui nous avons pris goût à l’entrepreneuriat.

Nous avons réalisé lors du Hackathon, qu’il existe un manque et une réelle demande vis-à-vis des produits ou articles africains. Ce constat, parti de notre situation actuelle, se ressent aussi inévitablement chez les intéressés par la culture africaine. Plusieurs personnes nous ont indiqué qu’ils cherchaient des produits africains mais ne savent pas comment s’en en procurer et notre projet « JoinAfrica » veut répondre à ces différentes attentes. Pour l’avenir, nous pensons nous organiser au mieux vis-à-vis de nos objectifs académiques pour pouvoir mener à bien ce projet avec l’aide de l’incubateur Use’In qui nous permettra de rendre progressivement ce concept mature. »

« Incubateuf »

Un moment fort si ce n’est le moment phare des 10 ans de USE’In. L’incubateuf était l’occasion de présenter les startup actuellement dans l’incubateur mais aussi de faire une petite rétrospective des 10 ans sur un magnifique décors crée par Lightlab.io une des startup incubée.
En 10 ans, l’incubateur a accueilli 28 startup avec un taux de survie de 80% ce qui est plus élevé que la moyenne nationale.
L’incubateuf a aussi été marqué par l’intervention de Denis de Montgolfier, journaliste/enseignant/réalisateur qui nous a enseigné en quelques minutes l’art de prendre la parole en public.
Sans oublier les magnifiques gâteaux fusées pour célébrer les 10 ans de USE’In.
Et pour citer Jacques Fayolle, le directeur de l’incubateur, « USE’In a 10 ans et nous vous donnons rendez-vous dans quelques années pour fêter d’autres beaux moments »

Table ronde « Les secrets des entrepreneurs qui réussissent »

Des fondateurs / cofondateurs de startups à succès sont venus nous faire part de leur expérience et ont donné des conseils au public notamment composé de personnes souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Voici un résumé des conseils donnés par Sylvain Bruyère (Cadeau Maestro), Brice Chambard (Obiz), Hugues de Buyer-Mimeur (Dealabs) et Timothée Saumet (Tilkee) :
– Se faire plaisir
– Être soi-même
– Persévérer
– Sortir de sa zone de confort / oser
– Prendre des risques / être résilient
– Être en forme physiquement et mentalement
– Ne rien dépenser avant d’avoir vendu son produit et d’avoir des clients
– Être bien entouré / prendre le temps de choisir son équipe, ses prestataires
– Avoir confiance en soi
– Être généreux, bienveillant, authentique

Table ronde « Think fast, talk smart : la communication d’entreprise en 2020 »

Pour ponctuer les 10 ans de l’incubateur, Ludovic Noël (Altavia), Yann Nussbaum (Les Globules), Marie Soufflot (Banque Populaire), Fabrice Romano (Keranova) et Sébastien Dumas (Focal) sont venus nous parler de la communication d’entreprise en 2020.
Voici quelques conseils pour une communication efficace :
– La sincérité est la meilleure des stratégie de communication. Si on ment ça se voit et le retour peut être assez violent
– Faire évoluer sa communication avec le temps
– Avoir un site internet qui donne envie d’en savoir plus sur vous
– Avoir un message qui soit perceptible et interprétable par notre cible
– Être bien référencé sur le web est essentiel et se travaille
– Utiliser les réseaux sociaux peut-être utile mais attention, chaque réseau a une cible bien définie

Un grand merci à NRJ, Radio Campus, France 3, TL7, L’Essor, Maestria d’avoir parlé des 10 ans de USE’In.