Docs

Ouverture : Accueil international, collaborations académiques et recrutement à l’international

Accueil de partenaires étrangers

Au mois d’avril, Télécom Saint-Etienne a eu le plaisir d’accueillir deux de ses partenaires à l’international :

  • L’ENSIAS, de l’Université Mohammed V de Rabat au Maroc

Cette école d’ingénieurs était représentée par le Pr. Mahmoud NASSAR, Directeur Adjoint chargé de la Coopération, du Partenariat et de la Recherche et le Pr. Hatim GUERMAH, qui est intervenu en cours de gestion de projet et Design Patterns.

Leur visite a été ponctuée par de nombreux rendez-vous et activités organisés afin de développer les relations entre nos 2 établissements. Des rencontres avec la Direction des Relations Internationales pour finaliser la convention de double diplôme, une entrevue avec le Directeur de l’école doctorale, la découverte de l’Incubateur Use’In, du Laboratoire Hubert Curien et la participation à la  soirée de Gala des Jeunes Ambassadeurs qui avait lieu à l’Hôtel de Région de Lyon.
Ces mobilités de personnel ont eu lieu dans le cadre du projet Mobilité internationale de Crédit Erasmus+ déposé par l’Université Jean Monnet en 2017 et qui visait la mise en place d’un double diplôme entre nos 2 établissements.
  • Le « Department of Information Engineering » de l’Université de Padoue en Italie

Le Pr. Stefano Tomasin, du MIME (Master’s Degree ICT Internet and Multimedia Engineering), est également venu nous rendre visite à Télécom Saint-Étienne dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ Teaching Staff.  Il est intervenu dans un cours de Machine Learning auprès des étudiants en Data Engineering et sur la même thématique auprès du club informatique de l’école.

M. Stefano Tomasin a également fait une présentation du DEI (Department of Information Engineering) et a rencontré des étudiants de l’école afin de leur proposer un stage au Laboratoire du DEI.
L’objectif de cette visite était la mise en place d’un diplôme conjoint entre le DEI de Padoue et Télécom Saint-Etienne.

Epreuves d’admissions en Chine

Le Directeur des Relations Internationales de Télécom Saint-Etienne s’est rendu à la Xidian University, en Chine, en mars dernier pour les épreuves d’admission dans le cadre du programme 3+3 organisé par un groupe de 6 écoles de l’Institut Mines Télécom.

Après des épreuves écrites de mathématiques, informatique, physique et français, les candidats passaient un entretien de motivation en français pour évaluer leur maitrise de la langue et leur profil. A l’issue des deux journées d’épreuves, 3 candidats ont été retenus. Ils devraient intégrer l’école à la rentrée 2019-2020.

C’était également l’occasion de faire la promotion du programme 3+3 auprès des étudiants de 2e année susceptibles de s’inscrire en juin 2019. Après une présentation globale du programme avec notamment les atouts d’un parcours en école d’ingénieurs en France, chaque représentant d’école a présenté sa structure : Télécom Saint-Etienne, IMT Atlantique, TSP, IMT Lille-Douai, ENSIIE et l’ENSSAT (qui est également le partenaire de TSE pour le concours Mines-Télécom).

Partagez
wpChatIcon