Docs

Nos 6 nouvelles spécialisations

Découvrez nos 6 spécialisations du diplôme d'ingénieur

Télécom Saint-Etienne vous propose 6 spécialisations dans son parcours ingénieur. Le choix de spécialisation se fera pour la dernière année de formation après avoir vu chacune d’entre elle dans le tronc commun.

Cybersécurité

Cette voie permet de former des ingénieurs ayant une vision globale du système
d’information tant dans son architecture réseau/télécom, que système/infra et avec des bases en développement pour être capable d’appréhender la sécurité du SI dans son ensemble. L’étudiant sera capable d’analyser une problématique de sécurité, de concevoir une architecture technique robuste et performante, intégrant à la fois les contraintes de sécurité, de disponibilité ainsi que les aspects numériques responsables et de sobriété énergétique.

Métiers : Ingénieur cybersécurité, Architecte/Chef de projet sécurité, Intégrateur en cybersécurité, Ingénieur système, Ingénieur réseaux, Analyste SOC …

Le numérique doit être pensé et utilisé de façon responsable : gestion éthique des données et ingénierie sociale pour traiter la cybersécurité dans son ensemble et pas seulement d’un point de vue technique.

Image et Intelligence Artificielle

Vous apprendrez à développer des applications ou des composants logiciels combinant « computer vision » et « machine learning ». Vous serez capables de choisir et adapter des méthodes d’IA, d’entraîner ces modèles avec des données images ou plus généralement multimodales, et d’implémenter ces algorithmes dans des objets connectés ou des systèmes, en fonction des besoins.

Métiers : Ingénieur computer vision/deep learning, Ingénieur recherche et développement, Ingénieur IA/apprentissage automatique, Ingénieur traitement d’image et IA …

Les applications du futur doivent être développées par une approche raisonnée : en limitant les ressources nécessaires, en optimisant les approches et en développant des Intelligences Artificielles frugales.

Architecture Logicielle

L’objectif de ce cursus est de préparer des ingénieurs capables de concevoir, mettre en oeuvre, déployer et maintenir des applications logicielles complètes. Ces ingénieurs pourront intervenir sur la création de l’interface utilisateur (front-end), l’implémentation du serveur et de la base de données (back-end), le traitement des données, l’automatisation du déploiement de l’infrastructure (devops), et le pilotage de ces différentes tâches.

Métiers :  Ingénieur devops, Ingénieur cloud, Concepteur développeur, Leader technique, Product owner, Chef de projet, Coach agile …

Vers des logiciels « économes » et des pratiques de travail inclusives socialement : mise en oeuvre de pratique de partage et de transmission de connaissances.

Systèmes Embarqués

Ce parcours forme des ingénieurs capables de concevoir et réaliser un système électronique embarqué complet (aspects matériels et logiciels) répondant aux applications actuelles et en devenir (notamment l’IA embarqué et le EDGE computing), avec prise en compte de contraintes fortes (éco-conception, fiabilité, coût, performances, sécurité logicielle et matérielle…).

Métiers : Ingénieur en électronique embarquée, Ingénieur Intelligence Artificielle embarquée, Concepteur FPGA, Ingénieur développeur SoC …

Le design-for-longevity permet de limiter l’obsolescence programmée : de la même façon que nous mettons à jour les logiciels de nos ordinateurs, il faut pouvoir mettre à jour le matériel afin de fournir aux appareils une longévité supérieure à ce qui se fait couramment.

Ingénierie et Modélisation de Solutions Photoniques

Ce parcours vous rendra capable de concevoir, modéliser et caractériser des solutions photoniques innovantes. La photonique, axée sur l’étude des photons et de la lumière, offre un vaste potentiel d’innovation. Grâce à la lumière, on peut capter, afficher ou transmettre des informations, mais aussi éclairer, découper… Elle trouve des applications dans l’énergie, le médical, les télécoms, l’environnement et plus encore. La photonique représente ainsi un domaine clé pour les développements technologiques futurs.

Métiers : Ingénieur recherche et développement, Ingénieur projet, Ingénieur en solutions laser, Ingénieur en IA appliquée à des systèmes optiques, Ingénieur en solutions photoniques …

L’ingénierie de surface permet de créer des applications bonnes pour l’environnement : l’ingénierie de la lumière permet de structurer les surfaces pour réduire les frottements mécaniques ou pour réaliser des fenêtres intelligentes qui laissent ou non, passer la lumière.

Systèmes d'Imagerie Numérique

Dans ce parcours vous apprendrez à concevoir et intégrer un système de vision artificielle c’est à-dire choisir les composants matériels (éclairage, optique, capteurs, système de traitement) et logiciels, les adapter et les intégrer dans une chaîne d’acquisition, de traitement ou d’analyse automatisée.

Métiers : Ingénieur projet vision industrielle, Ingénieur traitement d’images, Ingénieur R&D en vision artificielle, Ingénieur développement de prototypes imagerie 3D …

La vision artificielle se met au service du développement durable et de la responsabilité sociétale : par l’utilisation de systèmes de vision pour le tri de déchets ou pour l’aide aux diagnostics médicaux.

Partagez
newsletter
Abonnez-vous et restez informé sur notre école