9 novembre 2016
Télécom Saint-Etienne assure depuis la rentrée universitaire la gestion opérationnelle de la mention « Innovation Mediation Numérique » du master design de communication partagé entre l’Université Jean Monnet, les Universités Lyon 1 et 2, l’ENS de Lyon et l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques.
Ce master forme des chefs de projet, des professionnels et des chercheurs praticiens en communication résolument orientés vers les secteurs de l’innovation et de la médiation numérique. Il a pour spécificité d’inscrire au cœur de la formation les apports du design, les méthodologies en sciences sociales et les techniques digitales afin de favoriser la prise en compte des usages et des données numériques dans la communication de projets innovants. Les promotions du master comportent environ 25 élèves par année.
Situé au cœur du campus Manufacture de Saint-Etienne, le Master Design de communication : innovation et médiation numérique bénéficie des infrastructures et des équipements de la plateforme IRAM, mais aussi de la synergie des acteurs qui composent l’écosystème d’innovation du campus Manufacture, adossé à la dynamique FrenchTech « Numérique et Design » de Saint-Etienne (Télécom Saint-Etienne, Ecole Supérieure d’Art et de Design, Cité du Design, clusters d’entreprises IT, tiers-lieu le Mixeur, Fablab Openfactory, Infolab Datamine…).
Cette formation vient compléter par un volet « humanités numérique » les formations proposées par Télécom Saint-Etienne. Des interactions plus approfondies entre les cycles de formation ingénieur et ce master sont prévus à court terme afin de proposer des parcours de formation mêlant technologies et humanités. Ce positionnement, à la fois géographique et stratégique, fait du parcours « Design de com’ » une formation originale pour accompagner, tout en l’anticipant, la transition numérique.