Exercice entretien d'embauche

Nos étudiants ingénieurs en dernière année ont bénéficié de 3 jours de simulations d’entretien leurs permettant d’appréhender les premières sélections de recrutements toutes cartes en main !

Convoqués par binôme, les étudiants se sont rendu à leur entretien avec une offre d’emploi préalablement repéré sur internet. Le principe : 30 minute d’entretien pour chaque étudiant avec pour but de s’entrainer devant le jury composé d’un enseignant et d’une entreprise.

Les entretiens se sont déroulés en  3 temps :

  • Lecture du CV par le jury
  • Entretien
  • Débriefing

Entreprises et étudiants : leur retour d’expérience sur ces journée d’entretiens simulés

Eric Champion, Ingénieur d’études et de développement chez Sopra Stéria

La participation à ces entretiens d’embauche permet d’avoir un contact direct avec les étudiants et de les préparer au mieux aux situations qu’ils seront amenés à rencontrer lors de leurs futurs recherches d’emplois. Nous avons une volonté forte de lier et pérenniser nos relations avec les écoles du bassin et leurs étudiants.

D’un point de vue personnel, lorsque j’étais étudiant, j’appréciais réellement la vision des intervenants extérieurs dans mon école ainsi que les échanges sur le quotidien et la réalité du travail pour lequel j’étudiais. C’est ce genre d’échanges et de relation que je tente de créer en participant à ces évènements.

Du point de vue de l’entreprise, participer à ces évènements permet de se faire connaitre auprès des étudiants et de se lier sur le long terme avec les écoles.
Il existe un enjeu à court terme qui peut être de repérer des profils intéressants.

C’était ma première expérience auprès des étudiants de Télécom Saint-Etienne et cela a été pleinement satisfaisant. J’ai réellement senti un enthousiasme d’appartenir à cet établissement ainsi qu’un vrai sérieux dans la préparation des simulations d’entretiens d’embauche. En tant que professionnel, j’espérais trouver du dynamisme et du sérieux, et je n’ai pas été déçu par les étudiants. J’espère pouvoir de nouveau y participer l’année prochaine.

Hanaé Perez – étudiante à Télécom Saint Etienne

Ces simulations d’entretiens d’embauche sont un très bon exercice pour se familiariser avec les attentes des entreprises. Cet exercice vient compléter nos premières expériences de recherche de stages (en France comme à l’étranger), afin appréhender souverainement le monde de l’entreprise. Avec cette mise en situation nous travaillons notre discours envers les entreprises et les réponses aux questions des examinateurs, nous apprenons aussi à évoquer des sujets délicats comme la question du salaire par exemple  !

Autre atout de ces simulations d’entretiens : la pratique de la langue anglaise en situation professionnelle. En effet, au cours de mon entretien, l’examinateur m’a fait « switcher » avec l’anglais pour tester mon niveau. C’était très déstabilisant mais cela peut très probablement arriver lors d’un entretien réel.

De plus, le bénéfice de cet exercice est renforcé par le fait d’assister à l’entretien de l’un de nos camardes, ce qui est doublement formateur.

Enfin, je pense que ces simulations sont également l’opportunité pour nous étudiants ingénieurs de réfléchir sur notre projet professionnel.

Merci aux entreprises pour leur investissement lors de ces simulations entretiens:

ADF TECH (Lyon), SOPRA STERIA (Limonest), CAPGEMINI (Lyon), GO CONCEPT (Lyon), THALES LAS FRANCE (Saint-Héand), ZF MECACENTRE (Saint-Etienne)

Cet événement s’intègre dans les RDV Pros soutenus par la Fondation de l’Université Jean Monnet.