Chers élèves, chers collègues, chers alumnis, chers partenaires de Télécom Saint-Etienne,

Ainsi que je vous l’indiquais précédemment, je me propose de vous donner au sein de cette « Lettre d’Orientation de Télécom Saint-Etienne » quelques informations sur les grandes orientations de l’école.
Les derniers mois ont largement été consacrés aux travaux en vue de la future organisation de l’Université Cible, dans le cadre de l’IDEX Université de Lyon. Télécom Saint-Etienne participe aux travaux de la feuille de route, et notamment dans le cadre du groupe de travail « ingénierie, technologie et architecture » de préfiguration des composantes de l’Université Cible. Dans ce cadre nous échangeons tout particulièrement avec l’INSA de Lyon et Polytech Lyon, pour proposer un dispositif vertueux pour l’ingénierie de la place Lyon – Saint-Etienne, respectueux des marques des écoles et de l’agilité nécessaire à nos missions de formation, recherche et innovation. Les travaux du conseil d’orientation stratégique de l’école, ainsi qu’une rencontre avec les équipes présidentielles des Universités de Lyon et Saint-Etienne ont permis de positionner ces principes :
– priorité à la construction de l’Université Cible,
– maintien des marques existantes
– articulation possible entre politique de site et politique de réseaux d’écoles,
– importance de l’appui sur la recherche et notamment du lien avec la nouvelle école universitaire de recherche EUR Manutech Sleight

Au delà de cette action très structurante, nous poursuivons évidemment les travaux au jour le jour et l’affirmation de l’école sur son cœur de métier numérique. Le recrutement des apprentis est en cours, la sélections des candidats a été très satisfaisante. Celle-ci a permis d’identifier un vivier de futurs apprentis pertinent,  notamment pour la nouvelle filière « data engineering », dont le premier contrat a d’ores et déjà été signé. En mars, nous avons animé le colloque du réseau des Learning Lab à Nîmes. Ce réseau, animé par Télécom Saint-Etienne, possède une très grande dynamique et a franchi le cap des 100 lieux d’apprentissage numérique ouverts. Ceci permet à notre école d’être très bien identifiée nationalement dans le domaine des innovations pédagogiques par le numérique.

Enfin, et vous le lirez dans un article spécifique, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale d’inclusion par le numérique, et d’avoir un focus sur notre dispositif de Grande Ecole du Numérique « Design Tech Académie »

L’ensemble de ces éléments renforce clairement le positionnement de l’école et nous rend très optimistes sur son développement dans les prochains mois. Le secteur des nouvelles technologies est bien identifié en appui sur Télécom Saint-Etienne

L’équipe de Direction de Télécom Saint-Etienne.