30 septembre 2016
L’économie collaborative occupe ces dernières années une part de plus en plus importante dans nos pratiques de consommation. L’exemple de sites internet comme BlaBlaCar, AirBnB ou Uber montre que le rapport de nombreux consommateurs au voyage ou transport a changé et ce au delà de la simple volonté de “faire des économies” (rencontres, recherche d’authenticité).
Le MOOC comprendre l’économie collaborative explique comment de nouvelles formes d’organisation du travail et des pratiques de consommation innovantes (partage de véhicules, de logements…) transforment en profondeur l’économie et la société.
Fruit d’un travail collaboratif de nombreux experts du monde universitaire et privé, ce MOOC, cours en ligne alternant des vidéos d’enseignants et d’experts, des quizz et des cas pratiques a été majoritairement produit par IRAM, plateforme numérique de Télécom Saint-Etienne, école d’ingénieurs de l’Université Jean Monnet, en collaboration avec plusieurs écoles de l’Institut Mines-Télécom (Télécom Bretagne et Télécom Ecole de Management).
Ce Mooc s’adresse à tout les publics, plus particulièrement aux entrepreneurs, cadres, étudiants, acteurs du social et de l’éducation.
Plus de 9000 personnes sont déjà inscrites sur la plateforme FUN pour suivre ce MOOC qui a débuté il y a quelques jours. Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 9 octobre.
https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04016/session01/about