Partir en formation

Le partenariat entre Télécom Saint-Etienne et l’université étrangère permet de bénéficier d’une reconnaissance académique en terme de programme d’études et de statut étudiant.
Un contrat d’études est établi pour chaque étudiant partant, définissant son programme d’études, le choix des cours. Ce contrat est validé par Télécom Saint-Etienne et l’université de destination, avant le départ de l’étudiant.
Les droits d’inscription sont uniquement acquittés en France et l’étudiant n’a donc pas de double inscription à assumer, sauf dans le cas d’un double diplôme.
Si le niveau de réussite exigé est atteint, les crédits acquis sont automatiquement validés à partir des notes obtenues dans l’université étrangère partenaire.

Le service relations internationales organise ses échanges et accompagne les étudiants dans leurs demandes de financement, de préparation linguistique, de choix des formations, et les met en contact avec des étudiants étant ou ayant été dans l’université étrangère.

Réunion d’information : le 24 octobre à 18h amphi J020

Stages

Les élèves-ingénieurs Télécom Saint-Etienne ont la possibilité d’effectuer plusieurs types de stages durant leur cursus : des stages en laboratoires universitaires ou des stages en entreprises ou organismes.

Ces stages à l’étranger peuvent se dérouler dans le cadre :

  • du stage opérationnel de 1ère année, d’une durée de 1 mois
  • d’un ou plusieurs stages d’initiative personnelle, d’une durée minimale de 6 semaines
  • du stage de fin d’études, d’une durée minimale de 5 mois

Les stages à l’étranger font l’objet d’une convention de stage (version anglaise disponible), établie entre l’étudiant, l’entreprise et Télécom Saint-Etienne et remise au service des stages avant le départ.
Les stages ne sont validés par le service des stages qu’après remise du rapport de stage.

Le service des stages aide les étudiants à définir leur projet de stage, leur fournit les contacts des partenariats déjà établis, et les offres de stage qui lui parviennent.

Les étudiants souhaitant faire un stage à l’étranger peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide financière à la mobilité via Explora.
Dossiers à déposer au moins 3 semaines avant le début du stage.

Aide à la mobilité

Pour les échanges académiques en formation à l’étranger, les élèves- ingénieurs de Télécom Saint-Etienne peuvent bénéficier différentes aides à la mobilité :

  • Bourse Erasmus + : pour les étudiants partis dans le cadre d’échanges Erasmus + (ressortissants UE)
  • Bourse du Ministère de l’Education Nationale (BMI) pour les boursiers nationaux
  • Explo’RA Sup pour tous les élèves ingénieurs de Télécom Saint-Etienne

Pour les stages à l’étranger, les élèves-ingénieurs peuvent percevoir :

  • des indemnités de stage de l’entreprise
  • une aide à la mobilité via Explo’RA Sup selon l’indemnité entreprise perçue
  • des aides à la mobilité selon les organismes de sélection, de soutien, notamment pour les stages proposés par la CDEFI

Pour plus d’informations

Peter Donnelly, Responsable Relations Internationales :

04 77 91 57 16
ri@telecom-st-etienne.fr

Coline Felix, Assistante Relations Internationales :

04 77 91 58 60
ri@telecom-st-etienne.fr