Pour la première année l’Université de Lyon a organisé une semaine de l’innovation IN-SITU du 28 novembre au 4 décembre. Notre école d’ingénieurs était présente dans la programmation avec 2 événements différents.

Visite du Learning Lab IRAM

Le jeudi 28 novembre, IRAM, le Learning Lab de Télécom Saint-Étienne ouvrait ses portes au grand public.

L’occasion de faire découvrir cet espace dédié à la pédagogie innovante et ses pratiques.

Ainsi les visiteurs ont pu échanger avec les enseignants et l’ingénieure pédagogique. Un partage d’expériences sur des sujets tels que les enquêtes sur les espaces d’apprentissage, le travail en mode projet, le développement du réseau LearningLab Network ou encore sur un projet plus précis développé au sein de ce LearningLab en 2019 : un Escape Game pédagogique d’intégration

La question des outils et de leur utilisation a également été soulevée, avec une démonstration et présentation de l’équipement et matériel  du LearningLab tels que le studio d’enregistrement, la table tactile, la salle modulable…

Conférence : les impacts du numérique

« Le numérique nous menace-t-il ? » était le titre d’une conférence table ronde organisée par Télécom Saint-Étienne le 3 décembre 2019 dans le cadre de cette semaine de l’innovation. Environ 70 personnes étaient présentes pour découvrir ou approfondir le sujet de l’omniprésence du numérique au sein de la société.

Alexandre Monnin, professeur en stratégie digitale à l’ESC Clermont et Cédric Lauradoux, chercheur à l’INRIA Rhône-Alpes ont ainsi évoqué l’identité numérique, l’utilisation des données personnelles et leur foisonnement au cours de 40 minutes de conférence. La seconde partie de l’événement était consacrée à des échanges sous forme de table ronde. De nombreuses questions ont été soulevées telles que les impacts environnementaux, les leviers politiques et évolutions envisageables dont le travail des associations et l’éducation au numérique font entre autre partie.

Pour pouvez visionner la conférence sur notre chaîne youtube 

Beau succès pour cette première participation à la semaine de l’innovation de l’Université de Lyon, IN-SITU.