Rémy Girodon, enseignant en informatique à Télécom Saint-Étienne et spécialisé en développement web a animé deux ateliers numériques virtuels pour Google, en octobre dernier. Découvrons ensemble son témoignage !

« La 1ère conférence portrait sur les enjeux de la mixité dans le monde du développement. La mixité de genre bien sûr, mais également toutes les formes de mixité. L’idée était d’encourager les entreprises du secteur de l’informatique à ouvrir davantage leurs portes et à accompagner de ce fait les nouveaux arrivants », nous raconte Rémy.

Les objectifs de cette conférence, qui a réuni une dizaine de participants, ont donc été les suivants :

  • Démonter les stéréotypes et expliquer pourquoi la mixité est importante dans l’industrie informatique
  • Présenter des pistes pour faire évoluer le secteur vers davantage de diversité.

Ensuite, « le 2nd était un atelier participatif, au cours duquel j’ai pu aborder le choix du 1er langage à utiliser pour apprendre à développer et la proposition de Javascript dans cette optique. Globalement cet atelier d’initiation au code a beaucoup plu à la trentaine de participants avec qui j’ai pu échanger, il y a eu beaucoup d’interactions », nous confie Rémy.

Ces deux évènements virtuels ont donc permis à Rémy Girodon d’interagir sur le développement web, en partageant ses connaissances avec des personnes curieuses et ayant l’envie d’en apprendre plus à ce sujet.

Télécom Saint-Etienne est partenaire des ateliers Google et contribue ainsi à la formation au numérique pour un public large.