14 mars 2017
Complétant leur formation de codeur/développeur web, l’objectif était de montrer aux étudiants l’histoire et les grands principes du Free software et de l’Open Source, les différents écosystèmes existants et de faire un zoom sur l’Ecosystème Eclipse (Eclipse au delà des outils de développement).
Cette conférence a eu lieu dans le cadre de la nouvelle adhésion de Télécom Saint-Etienne à la fondation Eclipse, fondation a but non lucratif qui a vocation à soutenir le développement de logiciels ouverts. L’ouverture de la plateforme Eclipse et ses mécanismes puissants d’extensibilité en font la référence pour de nombreux usages : outils de développement informatique, ateliers de conception, Internet des objets, géolocalisation, etc. Avec Eclipse, les utilisateurs bénéficient de solutions mieux intégrées les unes aux autres et qui partagent les mêmes principes ergonomiques.
À l’échelle mondiale, la Fondation Eclipse coordonne près de deux cent entreprises et plusieurs milliers de contributeurs. L’objectif de cette fondation est de soutenir et de renforcer une communauté indépendante, ouverte et transparente pour développer un écosystème pérenne. Télécom Saint-Etienne s’inscrit dans cette dynamique en rejoignant la liste des partenaires de la Fondation.