La Design Tech Academie (DTA), labellisée Grande Ecole du Numérique est une formation qualifiante, permettant en 10 mois de développer des compétences dans les domaines du développement web et des applications.
S’adressant majoritairement aux jeunes de moins de 26 ans, sans conditions de de diplômes et issus des quartiers prioritaires du territoire, cette formation atypique, privilégie la pratique à la théorie et casse les codes hiérarchiques entre étudiants & enseignants pour favoriser l’échange.
Cette formation, est soutenue par Saint-Etienne Métropole, par le Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER), par le Fonds d’Expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et est réalisée en partenariat avec Zoomacom.
Une formation pratique :
Qui propose aux étudiants de travailler en autonomie sur des projet compris dans des cycles de 15 jours. Les projets sont réalisés en groupe ou en individuel et chaque cycle permet d’aborder de manière chronologique une ou des compétences spécifiques. L’apport théorique se fait souvent par du « live coding » (démonstration de code réalisée en direct par l’enseignant). Le but de cette approche est d’offrir aux étudiants un panel de compétences, qui leur donnera la capacité à la fin de l’année de développer complètement un site web ou une application complexe. La formation comprend au total 4 mois de stage en entreprise que les étudiants peuvent effectuer dans tous types de structures tant que leurs missions sont en lien avec le développement web.
Un mode d’évaluation original et différent :
L’évaluation au cours de l’année se fait avec un radar de compétences individuelles avec : le savoir technique, les compétences en programmation et le savoir être. Les étudiants s’auto évaluent dans un premier temps avant d’avoir une validation finale de l’équipe enseignante.
Après chaque cycle les étudiants réalisent un tutoriel (texte) ciblant un aspect du projet qu’il doit expliciter et détailler. Les enseignants s’assurent que chaque étudiant maîtrise la compétence traitée.
Deux soutenances font parties de l’évaluation :
– une première à la fin de la période de formation (mai) pour valider les compétences acquises
– une seconde à la fin du stage (juillet) pour présenter et valoriser le projet professionnel réalisé en entreprise
Une équipe enseignante complète :
L’équipe enseignante est constituée de deux professeurs et d’un intervenant professionnel. Cette mixité permet aux étudiants de se construire une solide base théorique et leur offre en même temps une vision extérieure, du monde de l’entreprise en général.
Admission :
Les phases de sélection ont débuté et se tiennent jusque fin mai. Pour y participer découvrez les modalités ci-dessous :
Témoignage de Kevin, étudiant DTA :
Après un Bac ES non obtenu j’ai cherché une orientation professionnelle en explorant plusieurs domaines (graphisme, réseau, dessin) et tenté de nombreuses formations souvent inachevées. J’ai également occupé différents postes en tant qu’intérimaire avant de découvrir le développement web et le codage avec l’école 42 et la Web Académie de Lyon que j’ai également partiellement suivi. Attiré par ce domaine j’ai finalement rejoint DTA qui accessible sans diplôme me permettait de développer mes compétences (en développement web) sur 10 mois.
Je suis satisfait de la formation et notamment du système d’enseignement avec les cycles et les projets. Les enseignants sont très présents pour nous, ils nous accompagnent aussi bien dans la formation que dans la recherche pour notre poursuite d’études. Je tiens à rajouter que c’est une formation de « passion », qui nécessite un investissement personnel et beaucoup de motivation. Concernant mon stage, j’ai occupé un poste d’intégrateur web pendant 1 mois, dans une agence de communication, j’ai pu principalement travaillé sur WordPress.
Après la formation je souhaite poursuivre mon apprentissage avec le CNAM ou travailler directement dans le web.
Témoignage de Valérie, étudiante DTA :
J’ai beaucoup hésité dans le choix d’un futur métier et j’ai testé plusieurs domaines (la comptabilité, la restauration & hôtellerie et la vente) avant de me lancer dans le développement web avec la formation DTA. Pour moi cette formation est complète, avec deux stages et des projets très variés qui abordent de nombreux thèmes autour du développement web. Les pratiques d’enseignements sont un réel atout dans cette formation. Faire partie d’une promotion de 25 étudiants favorise l’apprentissage et une vraie solidarité s’est créée au sein du groupe.
J’ai réalisé mon stage d’un mois dans une agence multimédia web pour laquelle j’ai travaillé sur des missions de création graphique et de newsletters et d’intégration web. C’était également pour moi l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise que je n’avais pas encore expérimenté. Je me prépare maintenant à entamer mon deuxième stage d’une durée de 3 mois que j’effectuerais dans la même agence.
En conclusion entre stages et formation, je peux dire que j’ai acquis une vision d’ensemble du développement web.