Camille Plait étudiante à Télécom Saint-Étienne nous raconte son expérience au Politecnico di Milano dans le cadre d’un échange Erasmus+ lors de sa dernière année d’étude.

À peine arrivée à Milan, de nombreux évènements étaient organisés pour les étudiants Erasmus. L’occasion de rencontrer rapidement d’autres étudiants venant de tous les continents  ! L’université est répartie sur toute la ville et est divisée en domaines d’études. Le campus ingénieur est très grand et les bâtiments anciens ont beaucoup de charme.

J’ai choisi Milan car c’est une grande ville très dynamique, il y a beaucoup de choses à voir, à faire à découvrir. Tous les weekends de nouveaux évènements sont proposés que ce soit des marchés, des brocantes, des festivals… De plus, la situation géographique de la ville permet de voyager facilement en Italie, ce qui m’a permis d’aller à Vérone, Bologne, Côme… Le train est abordable en Italie !

Les cours sont très intéressants avec des enseignants compétents et pédagogues, ils nous ont donné la possibilité de visiter de nombreux laboratoires. Nous avons un planning de cours assez chargé et de nombreux projets à réaliser.
Avoir des notions d’italien est essentiel au quotidien car l’anglais est peu parlé ici.

La vie étudiante est également très riche avec de nombreux événements et soirées prévues très régulièrement.


Ce programme d’échange s’adresse aux étudiants en optique/photonique.
Plus d’informations sur le détail des cours ici