La FATSE, Fédération des Associations de Télécom Saint-Étienne, a été créée suite au constat suivant: Télécom Saint-Étienne a la chance d’être un lieu rassemblant de multiples associations étudiantes aux buts variés, mais partageant souvent des moyens similaires. Les trois bureaux historiques de Télécom Saint-Étienne, le bureau des élèves, des arts et des sports, étant déjà regroupés autour d’un modèle fédération, l’exemple a été élargi, repensé et amélioré pour réussir à englober toutes les associations de Télécom Saint­Étienne, faisant ainsi naitre une synergie inter-associations.

A ce jour, la FATSE compte en son sein quatre associations administratrices et plus de 15 clubs différents, touchant aussi bien les domaines culturels (musique, théâtre, jeu, lecture) que les domaines techniques (informatique, robotique), sportifs et festifs!

En promouvant la diversité et la richesse de la vie étudiante de Télécom Saint­Étienne, la FATSE se donne pour mission d’améliorer le rayonnement de l’école et des associations de l’école, aussi bien dans Saint-Étienne qu’au niveau national et international. Cela se traduit au quotidien par la formation des étudiants s’engageant dans une association ainsi que des différents élus de l’école, l’entreprise d’actions de sensibilisations envers les élèves de Télécom Saint-Étienne, le développement de partenariats avantageant pour les étudiants, l’animation de la vie de l’école etc

Le bureau (l’ensemble des étudiants gérant l’association) de la FATSE, choisit parmi les associatifs les plus volontaires de l’école, s’assure du bon fonctionnement des différentes associations adhérentes et s’engage à faire tout son possible pour les aider à se développer et à donner toujours le meilleur d’elles même. Interlocuteurs privilégiés de l’administration de l’école et des différents organes légaux, le bureau de la FATSE se fait un point d’honneur à représenter et défendre la position des étudiants de l’école.

Dès son lancement, la FATSE entreprend un travail de fond pour créer un environnement associatif bénéfique pour les étudiants. Cela commence par l’harmonisation des identités visuelles de ses associations, la simplification des canaux de communication internes et externes mais aussi le développement de partenariats et l’organisation d’évènements développant la cohésion des élèves, comme le repas de Noël.

Plus d’infos : http://fatse.fr/

Facebook : FATelecomSaintEtienne

Twitter : @F_A_TSE

Le Bureau des Elèves (BDE)

Chaque année, plusieurs listes s’affrontent au cours de semaines de campagne mouvementées: entre crêpes, gaufres, livraisons de petit-déjeuner et soirées, les listes seront aux petits soins pour vous en espérant obtenir votre vote!
Une fois élu, le nouveau BDE peut alors tout faire pour remplir la mission qui lui est assignée: combler les heures inoccupées des télécommiens !

Et ceci passe par l’organisation de divers événements: soirées estudiantines en collaboration avec d’autres écoles de la ville, jeux vidéo, patinoire, poker, il y en aura pour tous les goûts! De plus, le BDE se fera un plaisir de vous approvisionner toute l’année en confiseries et sodas. Elle vous propose également des sandwiches préparés pour vous chaque vendredi midi lors de la Kafe’TSE.

Plus d’infos : http://fatse.fr/bde/

Facebook : BDE.FATSE

Twitter : @BDE_FATSE

Le Bureau des Arts (BDA)

Faire des études d’ingénieur ne veut pas dire mettre de côté la culture.

Le Bureau des Arts vous propose toutes sortes d’évènements culturels allant des soirées œnologies aux soirées cinéma, en passant par des expositions. Le BDA, c’est aussi un club musique, afin de faire partager vos talents, ainsi qu’un club pom­pom girls se préparant à soutenir ses sportifs avec ferveur lors du RIT.

De nouveaux clubs vont également être mis en place, notamment un club vidéo et graphisme, et ce dans le but de combler un maximum d’étudiants! Le BDA est aussi là pour promouvoir tout nouveau club qui touche de près ou de loin à la culture ou à l’art.

Plus d’infos : http://fatse.fr/bda/

Facebook : BDA.FATSE

Twitter : @BDA_FATSE

Le Bureau des Sports (BDS)

Le Bureau des Sports permet aux étudiants de Télécom Saint-Étienne de se dépenser en pratiquant leur sport favori.
Le BDS organise ainsi toute la semaine des séances d’entrainement pour différents sports, tels que le football, le basket, le handball, le tennis, le volley, le badminton et le rugby.

Pour les plus compétitifs de ses adhérents, le BDS offre également la possibilité de participer aux championnats et tournois organisés dans Saint­Étienne, durant lesquels ils auront la possibilité d’affronter les étudiants sportifs de la ville. Enfin, chaque année, le Bureau Des Sports est responsable de l’organisation du RIT: Rassemblement lnter-Télécom. Ce tournoi réunit tous les étudiants issus des écoles d’ingénieur appartenant à l’Institut Télécom, afin qu’ils se défient sportivement.

Plus d’infos : http://fatse.fr/bds/

Facebook : BDS.FATSE

Twitter : @BDS_FATSE

 

 

Projet&Tech

Depuis 1995, Projet & Tech, association de robotique de Télécom Saint-Étienne participe chaque année à la coupe de France de robotique organisée par Planète Sciences (anciennement coupe E=M6).
C’est un challenge médiatisé qui rassemble des élèves-ingénieurs passionnés et de nombreuses personnes venues de la France entière.

L’équipe est composée d’étudiants de première année pour apprendre et pour prendre la relève l’année suivante des secondes années, chargés de la conception et de la réalisation du robot. Les étudiants de troisième année sont là pour prodiguer des conseils et réaliser la formation des premières années.

Outre la compétition, participer à l’association permet d’améliorer ses compétences techniques dans des domaines qui ne sont pas forcements traités à l’école, que ce soit d’un point de vue théorique ou pratique. De plus, le travail en équipe et la gestion de projet d’une durée d’un an est une excellente formation pour de futurs ingénieurs.

Plus d’infos : http://fatse.fr/projet-tech/

Facebook : ProjetTech

Twitter : @projet_tech

Inspire : Junior-Entreprise

Télécom Saint-Étienne héberge l’association Inspire, Junior-Entreprise, afin de faire connaître l’école mais également d’établir des relations avec des industriels et proposer aux étudiants de Télécom Saint-Étienne de mettre en pratique leurs compétences.

Les étudiants qui composent l’association gèrent une micro-entreprise dans tous ses aspects : marketing, commercial, finances, gestions des hommes, gestion de projets…

L’association a pour but de fournir des travaux aux autres étudiants de Télécom Saint-Étienne afin qu’ils puissent mettre en pratique les enseignements qui leur sont dispensés. Ils pourront ainsi professionnaliser un peu plus leur cursus, tout en étant rémunérés pour leur travail !

site web de Inspire, Junior-Entreprise