Docs

Une migration vers l’Opensource de notre système d’information

Couverture Open Source 1

Dans un article publié sur son site le 27 mai, la CNIL appelle à une évolution dans l’utilisation des outils collaboratifs étatsuniens pour l’enseignement supérieur et la recherche. Cela fait plusieurs mois que Télécom Saint-Etienne repense son système d’information (SI) vers l’intégration des logiciels libres et continue son évolution vers un SI Opensource orienté GreenIT et respectueux envers les données de ses usagers. »

Les logiciels libres nous permettent de maitriser ce qui se passe dans les applications car le code source est disponible. Nous savons ainsi précisément ce qui est fait des données et comment elles sont manipulées (elles ne sont pas transmises à des tiers ou à un éditeur par exemple …). Dans le plupart des cas, nous pouvons héberger nous mêmes ces applicatifs nous garantissant de la totale maitrise des données que nous stockons.

Toute notre infrastructure de virtualisation, nos outils de supervision et de métrologie (mesure de performance, de disponibilité) reposent sur des solutions libres formant ainsi un socle logiciel ouvert et cohérent.

Cette phase d’évolution sur la partie infrastructure du SI poursuit la démarche initiée par la direction de l’école avec les outils fonctionnels qui ont été ré-internalisés pour en garantir la souveraineté des données comme le cloud (NextCloud / OnlyOffice), le gestionnaire de code source (GitLab), le chat internet (Mattermost) ou la gestion de tâches (Wekan), etc … Cette approche nous permet à la fois de répondre aux besoins des enseignants, des étudiants et du personnel administratif pour fournir à chaque typologie d’utlisateurs des outils adaptés à leurs besoins. Par exemple, cela permet de mettre en place tout une chaine de développement logiciel automatisée (chaine DevOps avec intégration continue) permettant la réalisation de projets de développement réalistes et conformes aux bonnes pratiques actuellement en exploitation tant dans les grosses ESN que les startups !

Partagez
X
wpChatIcon